Lecture Analytique Eldorado "ombre de Massembolo"
Fiche : Lecture Analytique Eldorado "ombre de Massembolo". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ELYRA • 11 Septembre 2017 • Fiche • 1 103 Mots (5 Pages) • 10 066 Vues
Laurent Gaudé : L'ombre de Massambolo
INTRODUCTION
Eldorado est un roman contemporain inspiré d’un phénomène actuel : l’immigration à Lampedusa. Il raconte les parcours croisés de deux personnages, Soleiman, un immigré dont le but est d'arriver en Europe et Salvatore Piracci, un garde-côte italien. Ce livre est paru en 2006 aux éditions Actes Sud. L'extrait étudié est le chapitre 13 aux pages 213 à 215 intitulé L'ombre de Massembalo. C'est le dernier chapitre du roman qui raconte la rencontre entre Soleiman et Piracci mais du point de vue de Pirraci. Problématique : Comment le face à face tant attendu entre Piracci et Soleiman est t-il présenté ?
Lecture du texte à voix haute
Annonce du plan : Nous allons voir dans un premier temps le caractère extraordinaire de la rencontre pour ensuite analyser le cheminement intérieur de Piracci.
AXE 1 : Le caractère extraordinaire de la rencontre
a. Une rencontre qui se passe essentiellement par le regard
Il y a une absence quasi totale de parole afin de souligner l'importance du regard L15 et L 82 « regarder » et surtout L35 à 36 avec répétition du substantif du nom « regard » . C'est le regard que Pirraci sent peser sur lui. De la ligne 36 à à la ligne 38 => 3 expansions du groupe nominal pour mettre en évidence la détermination du personne « un regard qui l'avait frappé, un regard ample et décidé, un regard tout entier ». Ligne 38 à 39 : comparaison avec la libanaise qui renvoie au chapitre 1er ou Piracci soulignait l'intensité du regard de l'ombre de Catane. « c'est le même regard que celui de la femme de Vittoria » .: la métaphore est volontairement symbolique, on comprend que cette référence va balayer les dernières hésitations de Piracci. Dans le roman, le regard est porteur de révélation ou de changement
b. Une rencontre placée sous le signe de la magie
Présence importante du dieu de « Massambolo » qui est répété 3 fois dans l'extrait ( L5-21-64) sur le mode interrogatif. Pirraci connaît la signification de ce nom, il se souvenait du récit qu'il avait entendu la vieille ( Chapitre 11). Ce personnage est important pour Soleiman. La magie se révèle pour certains termes.
La magie est aussi évoquée à travers le petit collier de perles vertes « un petit collier de perles vertes autour du cou » ( L73-74). La rencontre des deux personnages principaux placés sous la protection de Massambolo est un moment où le roman s'éloigne du réalisme , cela semble durer longtemps avec des personnages immobiles, lents silencieux.
C. Une rencontre qui promet un certain bonheur
Soleiman doute suite au vol du marchand algérien au Ouanja. Il a besoin de cette rencontre pour retrouver la force qui lui permettra de continuer et de franchir les obstacles ( L71) réaction de Saleiman quand Piracci accepte, « le visage du jeune homme s'illumina d'une lumière » son visage s'illumina d'avoir rencontré une des ombres de Massambolo et que son voyage aboutira. Pirraci atteint une certaine sérénité.
La rencontre est un moment majeur du récit et de l'intrique et marque également l'aboutissement de la réflexion de Piracci.
AXE 2 : Le cheminement intérieur de Piracci
a. Surprise et perplexité
Cette rencontre exceptionnelle inattendue nous place du point de vue interne et nous suivons le cheminent intérieur du commandant Piracci grâce à son monologue.
La rupture apparaît avec l'adjectif « stupéfait » ( L6). C'est aussi une surprise pour le lecteur qui fait le lien avec le chapitre 8. La perplexité apparaît ici à travers les question qu'il se pose « celui du dieu des émigrés...que lui voulait le jeune homme ? »( L11-12). Ligne 19 > autre interrogation de Piracci « allait-il consentir ou renoncer ? »
...