Le romantisme : Définition et Origine
Cours : Le romantisme : Définition et Origine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jujuju080805 • 15 Mai 2022 • Cours • 460 Mots (2 Pages) • 338 Vues
FICHE DE RÉVISION « ROMANTISME »
Définition et Origine :
Mouvement artistique et littéraire apparu au XVIIIe siècle et qui a perduré jusqu'au milieu du XVIIIe siècle ou même dans l’histoire et la société française, elle débute pendant le Consulat en 1800 et se termine durant la 2ème République en 1850. Opposé au classicisme, il privilégie le sentiment à la raison et explore des thèmes comme le rêve, le fantastique, le mystère ou encore la mort
Le romantisme est aussi mouvement culturel et artistique qui naît à la fin du XVIIIe siècle., elle a concerné les différents genres littéraires (poésie, théâtre, roman...), mais aussi la peinture, la musique, la sculpture ou la danse.
Le mot « romantisme » vient de l’anglais « romantic » et de l’allemand « romantisch ». Ce mot désigne à l’origine « LES ÉMOTIONS DES LECTEURS DE ROMANS ».
L’apparition du Romantisme :
En réaction contre le rationalisme (Croyance et confiance dans la raison (opposée à la religion, etc.)) des Lumières, la première moitié du 18ème siècle voit le Romantisme exalter la démesure et le Romantisme est considéré comme « l’honneur de la civilisation du 18ème siècle
Caractéristiques :
- Expression de sensibilité et la mélancolie profonde de la jeunesse romantique donc le « Mal du siècle ». (Sorte d'état de dépression, d'un état d'angoisse et de désillusion.)
- La recherche pour l’évasion.
- Pousser un sentiment, un état à très haut degré, à son paroxysme donc « Un Moi exacerbé ». L’artiste à le ressenti d’exprimer sa sensibilité, son individualité, sa quête d’absolu. Le « je » utiliser par les auteurs dans un lyrisme passionné, ils confient leurs sentiments, leurs pensées et leurs regrets.
- La nature, l’exotisme et le rêve. (La nature qui est chez les poètes un lieu de refuge de l’homme face à une civilisation corrompue, un endroit où il peut se retrouver, se contempler et communier.
- L’engagement des artistes dans le siècle.
Caractéristiques d’écriture :
- L’invention du drame romantique (est une forme littéraire appartenant au genre du théâtre, qui peut aussi bien être comique, comme tragique ou encore lyrique. Et aussi « sublime » et « grotesque ».
- La poésie lyrique est un genre poétique caractérisé par l'expression de sentiments ou d'émotions liés à des thèmes religieux ou existentiels dans des formes rythmiques. Des poésies dans lesquelles sont fortement utilisé les métaphores, les hyperboles, des vers qui ont des rythmes plus réguliers et des ponctuations plus expressives.
- Le roman autobiographique qui sert aux artistes de dévoilés leurs vies intime qui devient une matière romanesque et de sublimer à travers l’art leur propre histoire.
- Les romans historiques sont des œuvres de fiction historique, elle prend pour toile de fond un épisode de l'Histoire, auquel elle mêle généralement des événements et des personnages réels et fictifs. Elles créent aussi de nouveaux mythes littéraires.
Dates :
...