« Le roman est un miroir que l’on promené le long d’un chemin » disait Stendhal dans le rouge et le noir. Pensez-vous que le roman est le reflet de la réalité ?
Dissertation : « Le roman est un miroir que l’on promené le long d’un chemin » disait Stendhal dans le rouge et le noir. Pensez-vous que le roman est le reflet de la réalité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hgnejkzimen • 22 Avril 2021 • Dissertation • 446 Mots (2 Pages) • 14 215 Vues
Dissertation : « Le roman est un miroir que l’on promené le long d’un chemin » disait Stendhal dans le rouge et le noir. Pensez-vous que le roman est le reflet de la réalité ?
Cette phrase de Stendhal est souvent associée à l’idée que la société peut se faire d’un roman qui ne serait que le reflet de la réalité. C’est alors que la question du réalisme, de la subjectivité et de l’objectivité. Stendhal a écrit « un roman est un miroir que l’on promène le long d’un chemin », autrement dit, que le roman est bien le reflet de la réalité sociale. Le miroir n’est pas seulement le miroir du monde, il est aussi celui de son auteur. En effet, dans beaucoup de romans on perçoit une vision du monde vu par l’auteur. Selon lui le « miroir » et le « chemin » sont deux éléments issus du roman qui font qu’un ouvrage de caractère littéraire puisse avoir un rôle très important dans la définition même de la société et du rôle joué par les hommes.
Cette question revient donc à s’interroger sur la problématique suivante : La seul fonction du personnage du roman est-elle de refléter la société dans laquelle il vit ?
Pour répondre à cette problématique, nous allons y répondre en 3 parties, j’envisagerai d’abord quand le romancier crée des personnages cela consiste il à refléter la société dans laquelle il vit puis j’étudierais le caractère d’un roman, même ancré dans un environnement social, est-il toujours une image de la société dans laquelle il vit ? et enfin je montrerai qu’il existe d’autre fonctions du personnage romanesque.
Le romancier en créant son personnage ne peut-il avoir d’autre buts ? Dans cette première partie nous verrons par qu’elle moyen le personnage de roman peut-il refléter la société.
D’abord le romancier va chercher avant tout à reproduire le réel et il n’a pas besoin d’aller chercher bien loin pour trouver des exemples qui constituent le reflet de la réalité. Stendhal a écrit « on ne peut plus atteindre au vrai que dans le roman … un roman est un miroir que l’on promène le long d’un chemin. », autrement dit que le roman est bien le reflet de la réalité sociale.
Dans madame bovary , Flaubert décrit avec beaucoup de réalisme Emma, cette héroïne désenchantée en quête de passion qui connait la déception et le désenchantement. Flaubert écrit à propos de son propre roman : « madame Bovary, c’est moi ». Il cherche ainsi à peindre une réalité sans fard avec précaution et objectivité. Comme une femme ordinaire, Emma rêve mais elle se heurte à la mélancolie et renonce à la vie .
...