Pourquoi peut-on dire que Le Rouge et le noir est "un miroir promené le long d'un chemin ?
Dissertation : Pourquoi peut-on dire que Le Rouge et le noir est "un miroir promené le long d'un chemin ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ballerine76 • 4 Avril 2020 • Dissertation • 410 Mots (2 Pages) • 7 585 Vues
Exercice type bac : BOHERE CYRIL
Sujet : Pourquoi peut-on dire que Le Rouge et le noir est "un miroir promené le long d'un chemin ?
Introduction : Le Rouge et le Noir est un roman paru en 1830 par Stendhal. A cette époque Stendhal est un auteur presque débutant, il n’a écrit qu’un seul roman important dans sa vie, qui écrit une « chronique de 1830 ». Son livre est inspiré d’un fait réel. Stendhal a choisi le roman pour nous raconter, nous peindre la vie en 1830. C’est ainsi qu’au XIXe siècle, Stendhal en a proposé une définition : « Le roman : c’est un miroir que l’on promène le long d’un chemin. ». Dans cette citation, l’auteur utilise la métaphore du miroir pour désigner la représentation, la mimèsis (note philosophique introduit par Platon puis reprit et développé par Aristote). Stendhal définit donc le roman comme une représentation, une imitation de la réalité. Cette promenade métaphorique peut alors désigner le fil narratif et la position du narrateur dans sa narration. On définit là, un auteur n’intervenant pas dans son roman. Cette position permet à l’auteur d’être dans une position la plus objective possible et c’est cela qui est caché derrière le « miroir ».
Pourquoi peut-on dire que le Rouge et le Noir est « un miroir promené le long d’un chemin » ?
Dans un premier temps, il conviendra de nous intéresser au rôle des personnages dans le roman puis on poursuivra par nous interroger sur le fait que l’engagement du roman est-il réalisé par le « miroir ».
I/ Les personnages comme outil de représentation réaliste
1/ La description de la société
2/ Où se place le romancier ?
II/ Le miroir comme technique de roman engagé
1/ Le miroir, reflet ou révélation ?
2/ Le roman incarne des idées
Conclusion :
On peut en conclure que Le Rouge et le Noir est « un miroir promené le long d’un chemin » car même si son but n’est pas de refléter parfaitement la société qu’il essaye de dépeindre, le but du roman est surement lié à une sorte d’évasion. Il s'agirait d'une évasion fictive basée sur le réel avec un miroir à inclinaison qui peut être orienté selon les normes de la société, mais aussi selon les mœurs et les pensées de chacun.
...