Pourquoi peut- on dire que Molière conçoit le théâtre comme un art complet dans la comédie Le malade imaginaire ?
Dissertation : Pourquoi peut- on dire que Molière conçoit le théâtre comme un art complet dans la comédie Le malade imaginaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ghvsrhbj • 5 Avril 2023 • Dissertation • 1 337 Mots (6 Pages) • 511 Vues
Sujet : Pourquoi peut- on dire que Molière conçoit le théâtre comme un art complet dans la comédie Le malade imaginaire ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur la comédie Le Malade imaginaire, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.
Plan de la dissertation
Le théâtre comme spectacle total : la volonté de plaire et de divertir
La comédie- ballet : un spectacle visuel grandiose et pluridisciplinaire
Des influences artistiques multiples
Des mises en abyme fréquentes pour un spectacle permanent.
Le théâtre : un art au service de la satire et d’une réflexion sur l’homme et la société
Une critique des mariages d’intérêt au cœur de l’organisation sociale
La satire de la médecine et des médecins
Une réflexion sur la mort et la maladie
Le Malade imaginaire est la dernière pièce de Molière, créée en 1673 au théâtre du Palais-Royal à Paris. Molière, qui joue le rôle d'Argan, meurt juste après la quatrième représentation. On retrouve dans cette pièce testament tout ce qui caractérise son théâtre. C’est en effet une comédie- ballet grandiose par les fastes qu'elle déploie comme par la synthèse théâtrale qu'elle réalise. Nous nous demanderons quelles caractéristiques de ce spectacle permettent d’affirmer que Molière envisage le théâtre comme un spectacle complet. Tout d’abord nous nous intéresserons aux aspects spectaculaires de cette comédie, propres à divertir le spectateur, puis, nous montrerons que par le théâtre, il s’agit aussi de s’interroger sur la société tout en la critiquant.
Le Malade Imaginaire est fondé sur le spectacle et la comédie. La comédie-ballet est le creuset de trois arts très prisés à la cour de Louis XIV : le théâtre, le chant et la danse. La pièce intercale donc des intermèdes chantés ou dansés dans l’intrigue. Ces moments chantés et dansés sont liés à cette intrigue : le prologue évoque la gloire de Louis XIV et annonce le thème de la pièce en chantant les amours de bergers et bergères. Le premier intermède reprend le motif de l’amour malheureux avec Polichinelle qui chante son amour pour Toinette. Le deuxième intermède, avec les Égyptiens déguisés en Mores, place la question du mariage au cœur de l’intrigue. Le troisième intermède revient sur la satire de la médecine. Argan est intronisé médecin dans une atmosphère de danse et de chant avec des docteurs qui parlent un latin de cuisine comique. Le Malade imaginaire est de ce point de vue un véritable spectacle qui stimule les sens auditif et visuel et convoque plusieurs arts.
Les influences de Molière sont par ailleurs multiples et empruntent toutes à des univers connus du public. Le prologue par exemple, met en scène le monde de la pastorale très en vogue à l’époque. Le premier intermède s'inscrit dans le sillage de la commedia dell'arte et de la farce. Annoncé par Toinette à la fin de l’acte I, il met en scène Polichinelle, personnage typique de la commedia dell'arte qui chante en italien la sérénade à la servante. Il est finalement arrêté et bâtonné en cadence par les archers et les soldats du guet. Après avoir d’abord refusé de payer les archers, il finit par donner six pistoles aux soldats qui menacent de le frapper à nouveau et il quitte la scène au milieu du ballet des soldats dans un épisode burlesque et cocasse. Le deuxième intermède puise dans la mode de l'orientalisme qui s'installe peu à peu en France et le dernier exploite la tradition du carnaval. Molière use de divers moyens artistiques et littéraires afin de faire de cette comédie un modèle de divertissement.
Dans cette pièce, le divertissement est induit par les spectacles qu’organisent les personnages eux-mêmes. Toinette est d’ailleurs le metteur en scène de nombreuses scènes de théâtre dans le théâtre. La plus frappante est la mise en scène de la fausse mort d’Argan qui permet de démasquer la vénalité de Béline et de révéler la loyauté d’Angélique (III, 12 et 13). Béralde joue aussi le rôle d’organisateur de spectacles. C’est souvent lui qui introduit les intermèdes, comme lorsqu’il annonce les danseurs mores pour calmer la colère d’Argan (II,9). Le procédé de théâtre dans le théâtre est aussi présent lorsque Louison fait semblant
...