Le portrait de La reine Margot
Commentaire de texte : Le portrait de La reine Margot. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar louzy55 • 26 Février 2019 • Commentaire de texte • 804 Mots (4 Pages) • 1 760 Vues
Lecture analytique : Portrait de la reine Margot:
La Reine Margot, Alexandre Dumas, 1845
Le roman historique connaît au XIX ème siècle un franc succès grâce à des auteurs comme Alexandre Dumas. Dans la Reine Margot, paru en 1845, l'auteur mêle au cadre des guerres de religions, plus précisément du massacre de la Saint-Barthélémy, une fiction amoureuse qui se déroule au sein même de la cour de France. Au début du roman, un mariage a lieu entre Marguerite de Valois, soeur du roi de France Charles IX et fille de Catherine de Médicis et Henri de Navarre, son cousin protestant, futur roi Henri IV. Lors du récit de ce mariage, l'auteur se propose de décrire les personnages, réels ou fictifs qui y sont présents. Le passage étudié propose un portrait de la reine Margot.
(Lecture du texte et rappel de la problématique.)
Comment l’auteur présente-t-il le personnage principal de son roman historique ?
Nous verrons dans un premier temps que l’auteur nous livre un portrait traditionnel qui fait l’éloge de Margot, ce que nous étudierons dans un deuxième temps avant de montrer, dans un troisième temps, que ce portrait se situe entre réalité historique et fiction.
Axes de lecture :
I] Un portrait traditionnel
1) L'identité du personnage
2) Une description physique
3) Une description intellectuelle
II] Un portrait élogieux
1) La beauté de la reine (perfection physique)
2) L'Esprit de la reine. (une femme d’esprit)
III] Entre réalité et fiction
1) Un personnage historique (une princesse royale)
2) Un personnage de fiction. ( au destin romanesque)
Activité 1) Chercher des idées d'axes de lecture.
Activité 2) Finir de rédiger l'introduction avec les axes de lecture donnés.
Activité 3) Trouver les idées de sous-parties
Activité 4) Trier les idées et les procédés et les disposer dans les différentes sous-parties.
Activité 5) Rédiger la conclusion.
Procédés: Etude linéaire.
Ligne 1 "cette fiancée tournure" emphatique ; " la fille de Henri II" la perle de la couronne de France" périphrases, perspective historique
Ligne 2 identité révélée "Marguerite de Valois"
Ligne 3: "Ma soeur Margot" familiarité du roi Charles IX: importance de la famille, des liens du sang.
Lignes 4 et 5: Accueil "flatteur" ( description méliorative) réservé à la "reine de Navarre" nouvelle périphrase: différents titres du personnage ainsi mis en valeur.
Lignes 5 et 6: Passage élogieux: les poètes comparent Margot à deux figures mythologiques: "L'aurore" personnifiée avec la majuscule et "Cythérée" ( Vénus). Donnée sur l'identité: Margot a 20 ans.
Lignes 6,7,8: "la beauté sans rivale de cette cour" nouvelle périphrase élogieuse. Allusion à Catherine de Médicis, la mère de Margot (perspective historique). Elle a réuni à la cour de "les plus belles femmes " superlatif ( Margot est plus belle encore ) pour en faire des sirènes: nouvelle allusion mythologique mais surtout romanesque: Comme les sirènes de l'antiquité égaraient les marins ( cf L'Odyssée), Catherine de Médicis a besoin de femmes pour se jouer des hommes et l'aider à mener à bien toutes ses intrigues.
...