La reine Margot
Étude de cas : La reine Margot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Angel Perez Acosta • 10 Novembre 2017 • Étude de cas • 701 Mots (3 Pages) • 979 Vues
I. Les personnages principaux
1. Marguerite de Valois
Marguerite de Valois, ou la reine Margot, est la fille de Catherine de Médicis et la soeur du roi Charles IX. D’une beauté splendide et extrêmement érudite, elle est mariée à Henri de Navarre. Bien qu’ils aient leurs propres aventures, les deux époux se respectent et montrent une certaine loyauté l’un envers l’autre. Marguerite aura une liaison amoureuse avec le comte de La Mole, un autre protestant.
2. Henri de Bourbon
Henri de Bourbon, roi de Navarre, est un protestant. Son mariage avec Marguerite de Valois, catholique, dans un climat de tension extrême entre les religions, est l’occasion d’un rapprochement célébré par de grandes fêtes et la présence des leaders du protestantisme. Il n’a pas vraiment d’attirance pour son épouse et a une liaison par ailleurs. Cependant, il affiche une certaine forme de respect envers elle et leur couple symbolique.
3. Charles IX
Charles IX est le roi de France, fils de Catherine de Médicis et frère de Marguerite de Valois. Son personnage est trouble, il complote beaucoup et cherche à s’affirmer. Il essaie de gouverner comme il peut la France, mais sa vie est constamment menacée, y compris par sa propre famille.
4. Catherine de Médicis
Catherine de Médicis, mère du roi Charles IX et de Marguerite de Valois, est un personnage sombre, superstitieux, intelligent et manipulateur. Elle n’hésite pas à commanditer des meurtres pour parvenir à ses fins et possède une grande influence sur ses enfants, dignitaires du royaume. Elle agit d’ailleurs dans le seul but que sa lignée reste au pouvoir.
5. Le comte de la Mole
Le comte de La Mole est un huguenot épris de la reine Margot. Il entretiendra avec elle une liaison amoureuse. Il sera accusé d’avoir assassiné le roi, ce qui lui coûtera la vie et peinera beaucoup la reine Margot.
II. Le résume de l'histoire
Charles IX décide de marier sa soeur Marguerite de Valois à Henri de Navarre. Dans une période propice aux guerres religieuses, l’annonce de cette union entre une catholique et un protestant créé une vague de joie en France.
En dépit de ce mariage, la reine Margot et le roi de Navarre ne s’aiment pas. Ils ont été unis contre leur envie et ils auront tous les deux des liaisons. Toutefois, ils affichent une grande solidarité, notamment dans l’exercice du pouvoir. Ils concluent le pacte d’être des alliés, qui ne se reprocheront pas leurs infidélités, dans la mesure où ils ne s’aiment pas.
Cependant, l’apaisement entre les religions ne sera que de courte durée, Catherine de Médicis et son fils, le roi, complotent un attentat de grande ampleur contre les protestants. Le massacre de la Saint-Barthélemy advient, fomenté principalement par Charles IX. Les nombreuses figures protestantes sont assassinées. Le comte de La Mole, en grand danger, rejoint Marguerite qui le protège.
La vie du roi de Navarre est aussi en danger, Charles IX cherchant à supprimer tous les huguenots. Catherine de Médicis saisit que sa fille est contre elle en protégeant de la sorte son mari. Catherine de Médicis met en oeuvre beaucoup de tentatives pour le faire tuer, mais sans succès.
...