Le malade imaginaire acte I scène 5
Commentaire de texte : Le malade imaginaire acte I scène 5. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tatayoyolabest • 4 Novembre 2022 • Commentaire de texte • 360 Mots (2 Pages) • 303 Vues
Le malade imaginaire acte I scène 5:
intro:
Le règne de Louis XIV a été un âge d'or dans l'histoire du théâtre français notamment avec Molière sous son mécénat. En réponse aux excès du baroque, le mouvement du classicisme est à l'honneur durant le XVIIe siècle et les dramaturges cherchent donc avant tout à "plaire et instruire". En 1673, l'année de sa mort, Molière écrit le Malade Imaginaire, une comédie - ballet, un spectacle total, qui restera une de ses meilleures œuvres. Dans cette pièce, il met en scène Argan, un hypocondriaque, qui souhaite marier sa fille Angélique à un médecin affin de satisfaire des intérêts plutôt que ceux de sa fille. La scène soumise à notre analyse : la scène 5 de l'acte premier, montre bien comment la pièce "châtie les mœurs par le rire". En effet, il s'agit d'une scène d'affrontement succédant un quiproquo qui nous pousse à la réflexion sur les relations entre les personnages de Toinette et Argan.
Ce qui nous amène à nous demander comment cet affrontement, placé sous le signe du comique, entraîne-t-il un renversement spectaculaire de l'autorité?
Nous tenterons d'y répondre en montrant l’appartenance de cette pièce à la comédie et en analysant la relation maître/valet et la satire de la société qui y est cachée.
A/le comique
B/ la satire
En conclusion, dans cette pièce, Molière met parfaitement en action le devoir de la comédie classique en faisant passer un enseignement, une réflexion à travers un affrontement divertissant. Cet échange, placé sous le signe de la comédie farcesque de par son comiques de caractère et de gestes, mène à une inversion des rapports maître/valets qui surprend, amuse et amène à la réflexion. En effet, cette confrontation met en lumière la sagesse de Toinette qui mène la danse tandis que le personnage d'Argan est tourné en ridicule et se retrouve ironiquement soumis à sa servante dans le débat. Ainsi, Les valets et servantes, personnages fard de la comédie permettent la remise en question implicites des classe sociales qui continueras de se retrouver dans la comédie bien après Molière; notamment avec Marivaux et plus tard Beaumarchais.
...