LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le malade imaginaire Acte 1, scène 1

Commentaire de texte : Le malade imaginaire Acte 1, scène 1. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2022  •  Commentaire de texte  •  1 124 Mots (5 Pages)  •  1 065 Vues

Page 1 sur 5

Le malade imaginaire, (acte 1 scène 1)

Intro :

Molière est un auteur appartenant au classicisme, durant sa vie il écrit des farces comédies et comédies ballet.C’est un auteur de la cour du roi soleil qui avait pour but de détendre et d’amuser la cour par ses pièces. En 1673 Molière crée sa dernière pièce dans laquelle il joue le rôle d’argan, un malade imaginaire. Cette pièce expose aux moquerie du publique une satire des médecins et des apothicaires, usurpateurs et profiteur d’Argan, victime consentante de cette arnaque.

Le passage étudié ici est la scène 1 de l’acte 1

Nous verrons ici comment Molière cumule-t-il divertissement et critique de la médecine dans cette scène.

Nous verrons tout d’abord un scène d’exposition avec le personnage principale ; Argan. Nous verrons ensuite le registre farcesque et satirique de la pièce.

Lecture du texte.

Analyse ;

1 Une scène d’exposition

On remarque tout d’abord la mise en scène de la pièce avec Argan seul dans sa chambre qui compte des parties d’apothicaires. Ce qui met en valeur le personnage d’argan.

1) On remarque tout d’abord qu’Argan est sous l’emprise des médecins intellectuellement

2)   tout d’abord une scène d’exposition avec un monologue qui n’en est pas un l’énonciation complexe de Mr Fleurant l’apothicaire au centre des préoccupation d’Argan. De plus Argan s’adresse à lui, conteste ses additions, utilise de l’ironie pour lui parler

«  tout doux » «  je suis bien aise que vous soyez raisonnable » etc argan est dominé par le pharmacien et le médecin.

3)  Inversion de la cause et de la conséquence ; Argan a absorbé moins de médicament que le mois précédent ; il pense donc qu’il est plus malade à cause de ça alors que ça devrait être un indice qu’il est moins malade.

« je ne m’étonne pas si je ne me porte pas si bien ce mois ci que l’autre » ; erreur de logique et preuve que Argan est dépendant des médecins et est sous leur emprise intellectuellement. Si il n’avait pas lu la facture il n’aurait pas remarquer qu’il a pris moins de médicaments.

2) ensuite on peut voir qu’Argan trahi son véritable état de santé par son comportement

4) Argan est dans un dialogue imaginaire avec  Fleurant, son apothicaire et mr Purgon son médecin ; il conteste avec énergie le prix des remède ; on voit qu’il n’est pas réellement malade.

« oui mais », « il faut être raisonnable »

Le lecteur a donc des doutes dés le début sur la gravité de la situation d’Argan. On peut voir cela aussi dans l’interprétation de Jean Laurent Cochet avec Jacques Charon qui joue Argan et qui donne une impression de ridicule en faisant semblant d’être malade par son comportement enfantin et traître.

5)  A la fin de la scène Argan crie et s’énerve en appelant Toinette ce qui montre aussi qu’il n’est pas réellement malade, on le voit avec notamment des insultes, et des phrases courtes mais exclamatives

« Chienne, Coquine ! » « j’enrage »

3)on voit enfin que cette scène d’exposition est composé de beaucoup de termes médicaux et de du champs lexical de l’argent, ce qui permet au spectateur de quoi va parler la pièce.

6) Il y a aussi beaucoup de termes de médecine ou encore d’argent qui sont présents dés le début pour faire comprendre au spectateur que c’est le thème de la pièce. « trente sol et six deniers » «clystère », ainsi le spectateur sait déjà de quoi parlera la pièce.

7)  De plus Argan est difficile, il conteste les chiffres de Mr Fleurant, il diminue les prix

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com