Le français est la première langue étrangère parlée en Algérie
Dissertation : Le français est la première langue étrangère parlée en Algérie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Brahim Lechlech • 24 Janvier 2016 • Dissertation • 2 219 Mots (9 Pages) • 1 008 Vues
Remerciements
Tout d’abord, nous remercions le bon Dieu qui nous a aidé et nous a
donné la force, le courage et la volonté pour achever ce modeste travail.
Nous remercions infiniment
- Les enseignantes « Mme Boushaba, Mme Amara, Mme Sahel », le directeur, et bien sur tous les élèves de l'école « Mouloude Feraoune »
- Tous ceux qui nous ont aidés de près ou de loin dans l’élaboration de ce travail.
Plan de travail:
Chapitre 1
- Introduction........................................................1
- Présentation de sujet............................................2
- L'objet d'étude......................................................3
- Les hypothèses.....................................................4
- Enquête de terrain:
- Protocole de l'enquête...........................................5
- Situation de l'établissement................................6
- Outils d'investigations........................................7
Chapitre 2
l'analyse des résultats:
- L'analyse des résultats........................................10
- Les difficultés consonantiques...............................14
- Les types d'erreurs d'orthographe..........................16
- Interprétation«Pourquoi ces difficultés?».............18
Propositions des solutions
- Quelques propositions pour y remédier..................20
- Conclusion..........................................................21
- Bibliographie...........................................................22
- Annexe…………………………………………….23
Chapitre 1
Le français est la première langue étrangère parlée en Algérie. Les Algériens sont très familiers avec la langue de Molière. l'histoire coloniale qui a duré 132 ans y a beaucoup contribué. Elle est toujours présente dans tous les domaines parallèlement à la langue arabe, Ce bain francophone se reflète à travers les médias comme les journaux par exemple (plus de 50% de la presse algérienne est en français), la télévision, Internet, les magazines francophones,...
La langue française est devenue la seconde langue internationale après la langue anglaise, elle est reconnu par la société algérienne comme étant la première langue enseignée dans nos établissement (primaire-fondamentale-secondaire-université). ces derniers l'utilisent dans un double objectif: d'abord comme un outil d'accès à un savoir, ensuite comme un moyen d'ouverture sur l'occident.
C'est évident que l'enseignement de la langue française dans l'école primaire est très important car l'apprentissage de cette langue depuis l'enfance c'est le développement de l'imagination, du goût, de la sensibilité et de la découverte aussi.
Dans le cadre de la nouvelle réforme du système éducatif algérien, le Ministère de l’Éducation Nationale a adopté depuis dix–ans des nouveaux programmes pour l’enseignement du français langue étrangère dans les trois cycles (primaire, moyen et secondaire).Plusieurs réaménagements ont été apportés aux programmes de l’enseignement du français; ces réaménagements sont faits par projets didactiques qui apportent sur les connaissances que les élèves doivent acquérir au cours de cycle primaire. Ces connaissances sont groupées autour des compétences (écrire, lire) offrant la possibilité aux apprenants de prendre contact. Parmi ces réformes, nous trouvons l'enseignement du français commencé à partir de la 3ème année primaire au lieu de la 4ème année.
Plusieurs études montre que l'enfant de moins de dix-ans (4 ans-8 ans), est dans l'age optimale pour acquérir de nouvelle connaissance et surtout d’apprendre une nouvelle langue, puisque a cet age la il développe une formidable curiosité, et une flexibilité cognitive, et c'est pour cela que dans le cadre de la nouvelle réforme de l'enseignement scolaire cycle primaire, le français est introduit en 2007 à partir de la 3e AP au lieu de la 4e année, pendant ces trois années l'apprenant est dans une période d'acquisition et de construction de ses apprentissages à l'oral comme à l'écrit.
Donc en 5 AP l'enseignant a pour objective d'installer des compétences de communication
pour ensuite les développés en moyen
En Algérie, le français est enseigné aux élèves dans tous les établissements scolaire, mais le contexte d'enseignement du français comme une langue seconde diffère de celui de l'enseignement d'une langue maternelle (arabe), Selon RAFONI JEAN CHARLES[1] (2007, p11) "La langue étrangère est une langue qui n'est pas la langue maternelle d'une personne où elle représente pour lui un savoir encore ignoré".C'est pour cela que dans la majorité des classe algérienne, beaucoup d’élèves éprouvent des difficultés lors de l'apprentissage de cette langue, et plus particulièrement en primaire, mais comment faire face a des élèves de primaires qui n'ont même pas les capacités d'exprimer leur besoins correctement, C'est la qu'entre en jeu le rôle de l'enseignant qui consiste a repéré les forces et les besoins de ses élèves, a travers un processus d'enseignement qui repose sur l'approche par compétences, c'est a dire de savoir si les élèves sont capable de réutiliser le notions apprissent dans diverses situations, parce que il y a des certains élèves qui semblent comprendre les concepts mais ne parviennent qu'avec peine à exécuter les travaux écrits, tandis qu'il ya d'autres qui comprennent des idées complexes s'ils se livrent à des expériences mais ne les assimilent pas s'ils les appréhendent dans des textes.
...