LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le devoir 1 cned de francais seconde

Analyse sectorielle : Le devoir 1 cned de francais seconde. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Juillet 2017  •  Analyse sectorielle  •  1 713 Mots (7 Pages)  •  1 580 Vues

Page 1 sur 7

Vos coordonnées

Nom : Marion

Prénom : Albane

Adresse : 68 Hillside Avenue - Chatham NJ

Code postal : 07928

Pays pour l'étranger : Etats Unis

Références du devoir Albane Marion Indicatif : 260 - 60 - 0154 - 3

Matière : Français Seconde

Code de la matière : FR20

N° du devoir : Devoir n3

Double-cliquez dans les zones bleues pour saisir les différentes informations demandées puis commencez à saisir votre devoir en page 2.

Nom du professeur correcteur :

NOTE :

Observations générales du correcteur :


Commencez à saisir votre devoir ci-dessous :

Questions : 6 points

1. Dans ces deux corpus, l’animation est présente, et les deux textes sont animés. Dans le premier texte, Le Colonel Chabert, il y a beaucoup de faits et d’événements qui montrent que ce texte est animé. Tout d’abord, l’homme dit le Colonel Chabert revient à Paris après si longtemps, ce qui tourmente beaucoup de personnes dans son entourage. Revoir un homme après une si longue guerre, cela peut créer un choque pour certaine personnes. Quand Derville doit se rendre chez le Colonel, il doit tout d’abord s’y rendre à pied, à cause des pavés trop profonds pour la cariole “Derville fut forcé d’aller à pied à la recherche de son client” (Balzac). Dans cette situation, il y a une émotion de nouveau, et d’inquiétude pour Mr.Derville, car il ne sait point a quoi s’attendre. Cette émotion ajoute beaucoup d’agitation et l’animation du texte.

Puis, quand Mr. Derville se rend dans la propriété du Colonel, il y a vraiment un


sens de surprise quand il découvre où il habite. Aux yeux de Derville, un homme si riche ne devrait pas habiter une propriété aussi lamentable “cette maison semblait près de tomber en ruine” ( Balzac). Cette situation est l’une qui déclenche vraiment l’action dans ce roman, car elle rompt le fil du roman, ou de la nouvelle.

Mais, avec la description très présente dans le texte, cela permet aux lecteurs de se rendre compte de cette situation. L’auteur prend le temps de décrire chaque coin ou rebord “ Ces grands vases de fer blanc bossués dans lesquels se transporte le lait” (Balzac). Ici, la description est présente.

Dans un autre temps, dans le corpus de Flaubert, L’éducation sentimentale, l’émotion de Frédéric en découvrant la ville ajoute vraiment de l’animation. Les details que l’auteur utilise dans cette scène ajoute un élément très spécial. Quand Frederic se rend dans sa chambre, les questions qu’il se pose sur son futur, son coup de coeur et Mme.Arnoux sont très fortes. Bien que il ne s’agit pas d’un texte d’action, la description joue un rôle très important dans ce texte. Le fait que ce personnage ait une terrible tristesse


peut avoir de l’effet sur les personnes qui lisent ce texte, car automatiquement, cette triste ajoute quelque chose au texte. Cette partie de ce roman montre vraiment que Frédéric est très affecté par cette histoire, ou ce chagrin d’amour.

2. Dans le premier texte, il y a une atmosphère d’apprehension, d’angoisse et de peur. Mr.Derville ne sait pas a quoi s’attendre quand il se rendra dans la propriété du Colonel. On peut aussi y voir de l’angoisse dans le texte assez déprimant, car le notaire souhaiterai savoir ou est ce que le colonel habite, mais ne se doute pas que c’est dans des conditions aussi tumultueuses que ça. Avec la peur, l’angoisse et l’appréhension s’installe aussi ce sentiment de honte. Le notaire a honte du Colonel, surtout quand il aperçoit sa maison si minable, et malheureuse.

Mais, avec toutes ces histoires folles et riches en émotions, les deux auteurs ajoutent aussi du drama, ou ce sont des textes dramatiques. Dans le Colonel Chabert, Balzac ajoute beaucoup de suspens, en montrant le fait que la


majorité des personnes aux alentours ne savent pas qui est vraiment le Colonel. En plus, c’est surement très simple de reconnaitre quelqu’un quelques années après. Dans l’autre texte, L’éducation sentimentale, Frédéric est tellement mélancolique, juste sous prétexte qu’il ne retrouve pas une femme qu’il admire. Quand il traverse les rues de Paris, l’auteur ajoute des moments très dramatiques car il le représente comme seul au monde etc...

3. Dans les deux textes, il y a de différents points de vue qui sont adoptés, ce qui fait percevoir différentes situations, et qui surtout fait part d’un grand rôle. Dans le premier texte de Balzac, il y a deux différents points de vue, qui parviennent à montrer de différents aspects du texte. Premièrement, le point de vue est interne. Dans le texte, le lecteur connait la situation du Colonel, mais aussi du notaire, avec la farce qui se cache dans cette histoire. Ils savent des choses que Derville ne connait pas sur la situation, ou qu’il ignore encore. Le lecteur prend alors la place du personnage, qui


éprouvera les mêmes sentiments. Dans le texte, le narrateur a un point de vue omniscient ou une focalisation zéro. Il nous délivre les sentiments et les intentions cachées qui font le but de l’histoire.

Dans le second texte, le point de vue est aussi interne. Le lecteur expérience tout aussi bien les émotions de Frédéric, de l’ennui et de la dépression. Avec cette focalisation interne, le lecteur fait part de toutes les emotions et situations qui se passent dans le texte. Le narrateur, dans ce texte a un point de vue interne, car lui même connait aussi les sentiments du personnage.

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com