LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le contact avec les autres, qu’ils soient différents ou étrangers, vous semble-t-il une source d’enrichissement ?

Dissertation : Le contact avec les autres, qu’ils soient différents ou étrangers, vous semble-t-il une source d’enrichissement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2022  •  Dissertation  •  2 157 Mots (9 Pages)  •  398 Vues

Page 1 sur 9

Le contact avec les autres, qu’ils soient différents ou étrangers, vous semble-t-il une source d’enrichissement ?

Vous développerez de manière organisée votre réponse en prenant appui sur L’Ingénu de Voltaire, ainsi que sur les textes étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idée et la presse ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures, à votre culture personnelle et à votre expérience.

« Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit. » déclare Saint-Exupéry. Ce propos représente bien ce que la plupart des personnes pensent d’autrui : la différence est ici valorisée et recherchée. Mais ce point de vue n’est pas partagé par tout le monde car le contact avec les autres peut aussi créer des tensions, surtout entre les personnes de différentes cultures ou classes sociales.

“Le contact avec les autres, qu’ils soient différents ou étrangers, vous semble-t-il une source d’enrichissement ?” Cette phrase est une question fermée qui laisse à réfléchir. Elle suggère un questionnement sur la façon dont les humains interagissent entre eux et sur leur comportement face aux personnes étrangères qui peuvent être définies comme n’étant pas familières ou d’une autre nationalité.

Nous allons donc nous demander dans quelle mesure le contact avec les autres peut permettre de découvrir de nouveaux aspects de la vie et de se développer culturellement.

Dans un premier temps, nous analyserons comment le contact avec les autres permet effectivement de découvrir de nouveaux aspects de la vie et de se développer culturellement. Dans un second temps, nous explorerons comment le contact avec les autres ne permet pas de découvrir de nouveaux aspects de la vie et de se développer culturellement. Dans un dernier temps, nous étudierons comment le contact avec les autres est plutôt une occasion de découvrir de nouveaux points de vue qui nous incitent à réfléchir sur l’altérité.

Tout d’abord, le contact avec les autres peut parfois permettre de découvrir de nouveaux aspects de la vie et de se développer culturellement. Nous allons donc explorer comment le contact avec les autres peut être une source d’enrichissement littéraire et culturel, mais aussi un moyen d’apprendre à comprendre l’autre.

Premièrement, le contact avec les autres peut être une source d’enrichissement littéraire. Cela implique que les autres peuvent nous faire découvrir des genres littéraires que nous ne connaissions pas auparavant. Par exemple, quand l'Ingénu est en prison, il rencontre Gordon, un détenu janséniste, qui l’encourage à se former une bibliothèque pour enrichir sa culture livresque. L’ingénu se passionne donc pour l’histoire ancienne et les sciences, ce qui lui permet de s’initier au monde qui l’entoure et de cesser d'être un « ingénu ». L’apprentissage littéraire contribue donc au développement de la personnalité et à une meilleure compréhension de la vie.

Deuxièmement, le contact avec des personnes d’horizons différents peut permettre de mieux comprendre l'autre en vue de l’aider. Certaines personnes sont parfois dans des situations sociales difficiles : en apprenant à les connaître, on peut donc les épauler et les encourager. Par exemple, le mouvement #BlackLivesMatter proteste contre les incidents de brutalité policière et toute violence à motivation raciste contre les Noirs. Ce mouvement est né au sein des États-Unis en 2013, alors que de nombreux Noirs subissaient des injustices, et a vite été repris partout dans le monde. Le contexte multiculturel de la société d’aujourd’hui a donc entraîné une dénonciation de ces injustices et une solidarité entre des personnes venues de différents horizons - que ce. soit par la couleur de peau, l’âge, le milieu social, le pays, le sexe… - contre le racisme. Par conséquent, les échanges multiculturels, en contexte de mondialisation, favorisent la compréhension et l’entraide vis-à-vis de l’autre.

Troisièmement, le contact avec les autres peut être une source d’enrichissement culturel ou sportif. Au travers de nombreuses rencontres organisées entre différents pays, des relations diplomatiques se sont établies, ce qui a permis à beaucoup d’étrangers de faire connaissance et d’échanger. Par exemple, durant les derniers Jeux Olympiques de 2018, qui ont eu lieu à Pyeongchang, la Corée du Nord et la Corée du Sud ont formé une équipe coréenne unifiée, alors que ce sont deux pays indépendants depuis 1945 et que la frontière entre les deux États est presque entièrement close. La concertation au sein de l’équipe coréenne a donc fait en sorte que les deux pays s'enrichissent sportivement en partageant leurs atouts.

Ainsi, le contact avec les autres apparaît pour toutes ces raisons comme bénéfique.

Néanmoins, le contact avec les autres ne permet pas toujours de découvrir de nouveaux aspects de la vie et de se développer culturellement. Nous allons donc explorer comment il peut parfois être une barrière à l’enrichissement, en raison des différences religieuses, des stéréotypes et de certaines hiérarchies qui peuvent se former entre soi et l'autre.

Pour commencer, le contact avec les autres peut être une barrière à l’enrichissement à cause des variétés de croyances. Cela implique que certaines personnes ne se font pas admettre au sein d’un groupe social, du fait qu’ils n’ont pas les mêmes pratiques religieuses. Par exemple, quand l'Ingénu arrive en France, les personnes qui l’accueillent ne se font pas à l’idée qu’il ne soit pas catholique. L'Ingénu se fait donc baptiser pour pouvoir être accepté par les Bretons. Au contact de l’Ingénu, ces derniers ne veulent donc pas s’ouvrir et accepter la différence, ce qui les empêche de s’enrichir.

Ensuite, le contact avec les autres peut être un barrage à l’enrichissement à cause des préjugés. En effet, certaines personnes préfèrent rester dans leur confort et espèrent donc retrouver ce même confort partout où elles vont mais ce n’est pas toujours le cas. Elles n’acceptent donc pas la différence et préfèrent regarder de haut la population locale, se croyant supérieure. Par exemple, si un Européen est habitué à rester enfermé dans son mode de vie et décide de voyager en Inde, il risque de ne pas apprécier les beautés du pays à leur juste valeur mais de comparer l’Inde à l’Europe, qui pourra lui paraître le modèle de toutes les perfections. Dans ce cas là, le contact avec les autres pourrait donc porter préjudice à toutes formes d’enrichissement puisque

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (55.7 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com