Le chant des partisans
Commentaire d'oeuvre : Le chant des partisans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BBEA • 22 Juin 2019 • Commentaire d'oeuvre • 531 Mots (3 Pages) • 956 Vues
LE CHANT DES PARTISANS
Le chant des partisans a été composé pendant la 2nd guerre mondiale. Ce chant est l’hymne de la résistance française composé pas Anna Marly. Les paroles ont été écrites par Joseph Kessel et Maurice Druon. Ce chant est devenu le générique de l’émission BBC. Ce texte est devenu monument historique depuis 2006.
Biographie :
Anna Marly est une chanteuse et guitariste française d'origine russe, née le 30 octobre 1917 à Pétrograd et morte le 15 février 2006 à Palmer.
Elle a composé, à la guitare, la musique du Chant des partisans ainsi que les paroles originales russes, tandis que les paroles françaises écrites par Maurice Druon et Joseph Kessel ont ensuite été le générique de l'émission Honneur et Patrie diffusée sur la BBC1. Elle est également l'auteure de la musique de La Complainte du partisan, chanson ensuite popularisée en anglais par Leonard Cohen.
Explication :
Le poète cherche à gagner à sa cause. Les partisans qui ne se seraient pas encore déterminés. Il utilise pour cela des moyens rhétoriques et poétiques comme les anaphores, assonances et allitération, rythme, verbes à l’impératif, le futur proche, vocabulaire péjoratif ou mélioratif
Le poème est constitué de 4 quatrains, les rimes sont suivies. Les auteurs s’adressent à un Ami (apostrophe). La métaphore « le vol noir des corbeau » fait allusion aux avions allemands, les corbeaux sont aussi des oiseaux qui mangent des cadavres. Ce sont des allemands qui pillent et terrorisent le pays.
Dans le vers 2 la France est personnifié. La fin de la strophe appelle à la lutte. C’est toute la France qui est interpellé par l’interjection « ohé ». Les paroles ne sites jamais les allemands mais dans le contexte tout le monde sait de qui on parle.
La strophe 2 incite clairement à la lutte armé (mode impératif) champ lexical des armes, tous sont appelé à passer à l’action
Dans la strophe 3 la lutte est justifiée (haine, faim, misère). L’antithèse des vers 11 et 12 montre la volonté de lutter pour une vie meilleure.
La strophe 4 résume d’abord les risques que prennent les résistants et met en avant l’esprit de fraternité qui relie ses hommes. L’action est clandestine (ombre). Le sang noir du vers 15 répond au vers au vol noir du vers et annonce la fin du nazisme. A la fin c’est l’espoir de la libération (futur et impératif). La personnification de la liberté renforce cette impression.
Le thème musical est facile à mémoriser. C’est un rythme de marche simple et répétitif. Ce chant a pour but de glorifiés et de motivé la résistance il s’adresse bien sûr aux résistants mais il présente également de façons anonyme la résistance.
Contexte historique :
C’est la guerre en France et le début de la résistance. Ce chant fut chantonné par tous les résistants pendant la 2nd guerre mondiale. Ce chant appelle à la lutte
Dans ce poème le poète s’engage sur le plan politique. Il dénonce la guerre qui traumatise et lance un appel à la résistance
Ce chant est repris par de nombreuse personne comme Johnny Halliday (1998) ou comme jacques Gautier (2007)
On peut citer d’autre œuvre engagé qui sont complémentaire comme « courage » d’Eluard
...