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Le Savetier et le Financier LA FONTAINE

Commentaire de texte : Le Savetier et le Financier LA FONTAINE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Septembre 2016  •  Commentaire de texte  •  1 577 Mots (7 Pages)  •  1 794 Vues

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Séance 3 : L’argent rend-il joyeux ?

  • Doc. 4 : texte 2 de l’EAF

  Jean de La Fontaine, Fables, « Le Savetier et le Financier », 1678

Objectif : confronter les archétypes en quête de liberté

  • Introduction

Cette fable met en scène deux caractères opposés : l’un joyeux car insouciant, l’autre ombrageux car soucieux.

La confrontation entre les deux archétypes se dessine ici autour de la question de la liberté, dont le fabuliste rappelle qu’elle est fille de joie de vivre.

  • Éléments d’analyse

Les caractères des deux personnages sont mis en valeur par le récitant grâce à des différences de débit et d’animation de la voix : lorsque le financier est décrit, le débit est lent, calme et les sentiments sont absents; lorsque le savetier est décrit, le débit est plus vif, plus irrégulier car émotionnel : il reflète la joie de son caractère ou la gêne lorsqu’est exposée sa comptabilité annuelle.

Un savetier est un artisan qui recoud des chaussures déjà abîmées. Un financier est un bureaucrate qui cherche et qui place des capitaux.

L’illustration met en valeur une différence de rang social entre ces deux métiers :

Tenue vestimentaire : le savetier est en manches de chemise et ses habits sont colorés, là où le financier porte une robe brodée, habit d’intérieur élégant de la noblesse dont la couleur blanche symbolise la propreté.

Posture : le savetier se déplace jusqu’au domicile où il est convoqué puis il se découvre et se tient debout en signe de respect, là où le financier reste à domicile, assis et couvert.

Corpulence : le savetier est mince, signe d’une alimentation modeste, le financier est bien en chair, signe d’une alimentation riche.

Savetier

Financier

Occupations

« chantait » (vers 1)

 joyeux, insouciant

« chantait peu » (vers 6) => triste.

« dormait moins encore » (vers 6)

 soucieux

Façon de parler

« Le mal est que toujours // (Et sans

cela)… » (vers 24-25)

« Le mal est que dans l’an » (vers 26)

 répétition, incise

 confus, naïf

« Rendez-moi » (vers 48),

« reprenez » (vers 49)

 impératifs

 il s’affirme

« Que gagnez-vous par an ? » (vers 16)

« que gagnez-vous (…) par journée ? » (vers 23)

 questions ciblées

 précis, stratège

« Prenez ces cent écus : gardez-les » (vers 32)

 impératifs

 autoritaire

« je veux vous mettre aujourd’hui sur le

trône »

 modalisateur

 générosité hypocrite

Traits de caractère

« content » (vers 4),

« un ton de rieur » (vers 17)

« le gaillard » (vers 18)

 champ lexical de la joie

 joyeux

« le mal est que dans l’an » (vers 26)

 argumentation confuse, très mauvais comptable

« ce n’est pas ma manière // De compter de la sorte » (vers 18-19)

 imprévoyant

« riant de sa naïveté »

 le savetier ne déjoue pas le piège

« Le Savetier crut voir tout l’argent que la terre // Avait depuis

plus de cent ans » (vers 34-35)

 naïf

« se plaignait » (vers 10)

 insatisfait

« riant de sa naïveté » (vers 30)

 manipulateur

Relation

à autrui

vers 15-22 et 24-29

 se justifie, docile, manipulable

« Or ça, sire Grégoire, // Que gagnez-vous

par an ? » (vers 15-16)

 manipulateur, ne se plaint pas du bruit mais prévoit de donner des soucis, à son voisin

Le fabuliste donne un avis sur ses personnages.

Des indices permettent de savoir à quel personnage vont la sympathie et l’antipathie de La Fontaine. Le point de vue de l’auteur est traduit par des modalisateurs:

 – « C’était merveilles de le voir // Merveilles de l’ouïr » (vers 2-3). La répétition d’un terme élogieux, au pluriel, insiste sur l’enthousiasme ressenti par les voisins du savetier. La Fontaine se place même comme un témoin qui apprécie ce voisinage sympathique.

– La Fontaine s’inclut à nouveau avec l’article possessif : « il gagna // Ce qui cause nos peines » (vers 40). En connaisseur, l’auteur donne son avis : posséder de l’argent est une charge.

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