Le savetier et le financier- La Fontaine/ Lecture linéaire
Fiche : Le savetier et le financier- La Fontaine/ Lecture linéaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maria Mulla Issa • 19 Juin 2020 • Fiche • 797 Mots (4 Pages) • 2 950 Vues
LE SAVETIER ET LE FINANCIER
INTRODUCTION:
Jean De La Fontaine est un célèbre fabuliste de 17ème siècle , il a laissé derrière lui grand nombre des fables, il a utilisé ses fables pour critiquer la société en amusant son lecteur .
Dans cette fable , La Fontaine confronte 2 personnages humains antithétique; l’un le savetier, l’autre le financier.
Pb: Que La Fontaine critique-t-il dans cette fable?
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
- Les rimes suivies contribuent notamment à la régularité des vers 1 à 6:« soir» / «voir» ;«passage»/«sages» ;«d’or»/
« encore » - La fable met en scène deux personnages opposés, caractérisés par leur métier : un Savetier et un Financier.
- le savetier est désigné par son métier au début de la fable, « le Savetier », il est dans le reste du texte caractérisé par l’activité à laquelle il consacre tout son temps pour le plaisir, le chant : « Un Savetier chantait du matin jusqu’au soir ».
- Le savetier est ainsi présenté comme un personnage positif :
Il offre de la joie autour de lui : « merveilles de le voir» (v. 2) ; « Merveilles de l’ouïr» (v. 3) ; « content » (v. 4). - La Fontaine insiste sur le fait que le plaisir de la musique surpasse celui de la philosophie : « Plus content qu’aucun des sept sages » (v. 4).
- L’opposition entre les deux personnages est soulignée par le connecteur « au contraire » (v. 6) .
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
- A la différence du Savetier, le Financier est entièrement caractérisé par son métier, qui a trait à l’argent :
[pic 1]
- Il jouit d’une certaine richesse qui traduit son matérialisme: « tout cousu d’or » (v. 5).
- La double négation, insiste sur la dimension négative du personnage : « Chantait peu, dormait moins encore».
- Il regrette de ne pouvoir acheter le sommeil comme on achète à manger et à boire, car il considère que l’argent est la solution à tout problème, raison pour laquelle il tente d’acheter le Savetier.
- On observe également des rimes croisées (« dormir » / « boire » / « venir » / « Grégoire » (v. 12-15)
- Sa parole montre qu’il pense que tout est affaire d’argent : « Or çà, Sire Grégoire / Que gagnez-vous par an ? » (v. 15-16) ; « Eh bien ! Que gagnez-vous, dites- moi, par journée ? » (v. 23).
- Le savetier s’adresse en riant au Financier répétant sa question comme incrédule : « Par an ? Ma foi, Monsieur / Dit avec un ton de rieur, / Le gaillard Savetier» (v. 16-18)
- Il suggère ainsi qu’il s’agit pour le Savetier d’une philosophie de vie simple qui vit une vie de joie et de plaisir au jour le jour « ce n’est point ma manière / De compter de la sorte ; et je n’entasse guère / Un jour sur l’autre : il suffit qu’à la fin / J’attrape le bout de l’année » (v. 18-21).
- Il apparaît à ce titre manipulateur puisqu’il essai d’acheter le savetier: « Le Financier, riant de sa naïveté, / Lui dit : « Je vous veux mettre aujourd’hui sur le trône. / Prenez ces cent écus : gardez-les avec soin, / Pour vous en servir au besoin. » (v. 30-33)
- l’argent provoque dans la vie du Savetier un grand bouleversement « Le Savetier crut voir tout l’argent que la terre / Avait, depuis plus de cent ans »« Il retourne chez lui, dans sa cave il enserre /L’argent et sa joie à la fois » (v. 37-38).
- La ponctuation, comme le point virgule du v.39 souligne la conséquence fatale de la transaction avec le Financier : « Plus de chant : il perdit la voix» (v. 39).
- Le vers 44 souligne le quotidien bouleversé du Savetier :« Tout le jour il avait l’œil au guet ; et la nuit » (v. 44).
- le qualificatif « le pauvre homme» insiste sur le fait que le personnage, en gagnant de l’argent, a perdu ce qui faisait sa richesse .
- LF conclut que la musique et le sommeil, le plaisir de vivre, donc, valent mieux que l’argent :
« Rendez-moi, lui dit-il, mes chansons et mon somme, /Et reprenez vos cent écus » (v. 48-49).
CONCLUSION:
Mettant en scène des figures non pas animales mais humaines, La Fontaine fait une critique très fine du rapport que l’homme entretient avec l’argent , il fait nous passer son message sur le fait que l'argent ne fait pas le bonheur.
...