Le Rouge et le Noir, Stendhal : En quoi Julien est-il un personnage complexe et supérieur
Commentaire de texte : Le Rouge et le Noir, Stendhal : En quoi Julien est-il un personnage complexe et supérieur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maylise22 • 31 Janvier 2021 • Commentaire de texte • 618 Mots (3 Pages) • 3 371 Vues
Le Rouge et le Noir sujet 2
Le Rouge et Noir est un roman d’apprentissage de Stendhal écrit dans la période romantique publié en 1830. L’époque historique est la Restauration qui évolue dans la monarchie de Juillet. Julien est le héros, issu d’une famille modeste (fils d’un charpentier de Verrières), il a la chance d’être très intelligent et se fait remarquer par un curé qui le fera entrer au séminaire. Il représente l’ambition d’une jeunesse fière et enjouée. Il admire Napoléon. Il deviendra précepteur chez Monsieur de Rênal et deviendra l’amant de Madame de Rênal. Des rumeurs concernant cette relation le contraindront à s’éloigner de la famille. Il entrera au prestigieux séminaire de Besançon. Il se rapprochera de Mathilde de la Mole (fille du marquis de la Mole chez qui julien sera à nouveau précepteur), avec laquelle il aura un enfant. Le père de la jeune femme s’opposera à leur mariage, prévenu de la relation peu conventionnelle que Julien s’est permis d’entretenir avec Madame de Rênal (il sera informé par une lettre adressée directement à lui). Julien tirera une balle sur Madame de Rênal pour se venger. Il sera ensuite jugé, condamné à mort puis, exécuté.
Personnage complexe : Les personnages complexes ont de nombreuses facettes, parfois contradictoires. Leurs besoins et leurs volontés peuvent entrer en conflit, tout comme la vérité et le mensonge. Un personnage qui ne poursuit qu'un unique objectif et y parvient aisément est ennuyeux. La dualité est toujours intéressante dans un récit.
Supérieur : supérieur à qui a une valeur plus grande ; qui occupe un degré au-dessus dans une hiérarchie.
Problématique : En quoi Julien est-il un personnage complexe et supérieur
Plan :
I/ Julien est un personnage complexe
II/ Julien est un personnage supérieur
I/ Julien personnage complexe
La personnalité de Julien est complexe, c’est un héros plein de contradictions, avec ses qualités et ses défauts., il est à la fois sensible et dur, faible et fort, naïf et suspicieux ; c'est un ambitieux, un hypocrite, un orgueilleux, un violent. La complexité de julien est du a son romantisme, ses sentiment vont de l’extrême à l’autre. Julien n’incarne pas les valeurs et les certitudes de la société, mais il est, au contraire, celui qui cherche à les comprendre en s’inscrivant en opposition par rapport à elles. Julien possède une personnalité singulière et pas ennuyeuse ce qui va plaire à Mathilde de la Mole. On voit dés le départ que son milieu social était inadapté, il ne se sens pas à sa place. Julien est un personnage avec un caractère froid « la froideur de son partner la déconcerta profondément »
On comprend donc que Julien n’est pas un personnage idéalisé : il a des défauts et des qualités.
II/ Julien est un personnage supérieur
Julien est un perso méprisable et fier. Julien possède beaucoup d’honneur avec des valeurs de noblesse : comment au moment où son honneur est sali a cause des lettres envoyé par Mme de Rênal. Julien
...