Le Procès de découverte et Colonisation des Amériques Quelle l’impact politique et économique en l’Europe du XVI siècle
Thèse : Le Procès de découverte et Colonisation des Amériques Quelle l’impact politique et économique en l’Europe du XVI siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fabex • 11 Mai 2019 • Thèse • 3 027 Mots (13 Pages) • 850 Vues
Le Procès de découverte et Colonisation des Amériques
Quelle l’impact politique et économique en l’Europe du XVI siècle
Introduction Avant de parler de l’avènement des grandes découvertes, il est important de souligner un événement fondamentale qui changera les directions de la civilisation européenne du VX siècle.
Après la prise de Constantinople en 1453 par les turques, qui marquera la triomphe de l’empire ottoman sur les armées de l’empire romain et conséquemment occasionnera la chute de l’empire Romain d’Orient, cette événement historique marquera le début d’une nouvelle ère “l’âgé Moderne” et aussi sera le facteur décisif pour l’avènement des grandes navigations, ce qui va occasionner la grand période de découverts et conflits politiques.
L’Europe du fin de siècle XIV est totalement dévasté par diverses guerres et la peste. Dans cette scenario historique apocalyptique qui durera jusqu’au début du siècle XV naitra une humanité plus rationnelle. On parle de la renaissance, une période révolutionnaire que apportera des avances scientifiques, technologiques et qui va propulser la commerce mercantile, associé a l’ascension de la bourgeoisie, orchestré par les rois et la concession de l’église catholique et qui formera les états nationales {Les Monarchies}.

le prise de constantinople par Mohamed II in 1453 brasilescola.uol.com.br
Les grandes Navigations
Don Henrique, Duque de Viseu pt.wikipedia.org
 Le Pionnerisme Portugaise
Portugal est la premiere nation a remplir tous ces caractéristiques nécessaires. Après la La révolution de Avis en 1385, Portugal expulsera les mourons musulmans de son territoire promouvant une période de pacification e prospérité qui verra l’association entre la bourgeoisie mercantile et la monarchie de Don João I a travers d’une uniformisation d’impôts capable d’amplifier la commerce et aussi de fortifier économiquement la couronne. A cette époque la commerce des épices indiennes est la plus rentable commerce d’Europe, mais après la conquête de Constantinople par les infidèles (comme l’église catholique décrivait les mourrons musulmans) faire la route de Méditerranée est devenu une investissement très risqué commercialement.
Portugal allait devenir le premier potence impérial qui partira chercher une solution possible pour trouver une nouvelle route a Inde par l’atlantique, c’est le début de la course maritime expéditionnaire.
A partir d’une position géographiquement favorable (une grande cote sur le atlantique) et aussi d’une grande chenal fluviale, la rivière Tejo qui facilitera les fabrications de grands caravelles a l’intérieur du Pays. Don Henrique va réunir les meilleurs maitres en navigation, les experts cartographes et cosmographes de 1394-1460. L’école de Sagres est le pionnier école de la technologie de navigation maritime.
e
Le expansion du colonialisme
A partir de l’objective de tracer une nouvelle route a l’oriente par le océan atlantique, Portugal prend de l’avance sur le continent africain. C’est le début du procès de colonisation du continent africain et aussi le début des grands empires coloniaux.
* 1434 Gil Eanes dépasse le cape do Bojador en Afrique centrale ouvrant le chemin pour la conquête lusitaine sur le continent africain
* 1488 Bartolomeo Dias, le premier navigant a traverser la cape de tourmentes sur la cote d’Afrique du sud. Dix années après, 1498 Vasco da Gama va complèter le trajet et arriver a Calicut en Inde. 2 ans après, Pedro Avares Cabral avec une mission similaire va s’éloigner de la cote africaine et “accidentellement “ découvrir la parte sud d’Amérique et la baptisera l’ile de Vera Cruz, qui après, au début de la colonisation sera remplacé par Brésil a cause de la principale activité économique de la région, l’extraction du bois de Brésil. En 1500 l’Amérique avait déjà été découvert par une autre grande empire ibérique l’Espagne de le reine Isabel de Castela et Fernando de Aragão en 1492 par un jeun navigant le genevois Christovam Colombo.
Le grande découverte du nouveau monde

L’Espagne a la différence de Portugal trouvera beaucoup de complications pour consolider son état monarchique qui arrivera juste après l’expulsion totale des Mourons de son territoire au début de 1492. A partir de ca la reine Isabel de Castela va financer 3 embarcations avec l’objective de tracer une ligne droite pour traverser des océans atlantique au pacifique in circumnavigation afin de trouver une nouvelle route vers l’oriente.
En octobre 1492 ils arriveront á l’ile de Guanahani baptisé par Colombo de San Salvador que appellera les natives des indiens ce qui montre qu’il pense qu’il est arrivé en Inde. 5 ans après un autre navigant le portugais Américo Vespussio envoyé en mission par la reine d’Espagne
...