Le Père Goriot, H.de Balzac
Commentaire de texte : Le Père Goriot, H.de Balzac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sainsuky • 12 Juin 2018 • Commentaire de texte • 798 Mots (4 Pages) • 1 202 Vues
Lecture Analytique : Le Père Goriot
Titre du livre ((sous titre)): Le Père Goriot
Auteur((s)): H.de Balzac
Date d’édition: En 1835
Mouvement littéraire: Le Réalisme
Le genre: Roman réaliste
● Le cadre:
Se passage se déroule dans l'immeuble de Mme Vauquet une logeuse.
● Les personnages principaux:
Mme Vauquet logeuse de chambre.
● Résumé bref:
Dans ce passage Balzac fait une critique de la société. En effet se passage est une logue description péjorative de Mme Vauquet qui évolue dans son logis tout en y ressemblant de plus en plus.
●Thème principal/visée du texte :
Balzac à travers son texte veut rendre compte à travers des personnages et des types sociaux de la société du XIX ème siècle.
●Plan possible:
I: Une description péjorative
a: Présentation du personnage
b:Un portrait physique
c:Un portrait morale
II: La critique sociale
a: Un univers misérable
b: Une atmosphère inquiétante
c. Un cadre sociale
●Commentaire de texte:
En 1835, Balzac publie un roman intitulé Le Père Goriot, il sera par la suite un grand succès . Ce roman fait parti d'une fresque littéraire édité sous le nom de «La Comédie Humaine»;qui constitue une sommes de romans visant à représenter des personnages types dans un milieu sociale définit d'où le mouvement littéraire du réalisme. Notre extrait se situe au début du roman se qui pose l'intrigue. Ainsi à l'aide de ce texte nous nous demanderons comment le roman rend-il compte de la réalité sociale du XIX ème siècle.C'est dans une première partie que nous analyserons la description péjorative du personnage et dans un deuxième partie que nous verrons la critique sociale que porte l'auteur.
Pour commencer nous allons nous penchés sur la présentation du personnage de la neuve . En effet dans le texte Mme Vauquet est décrite comme une pauvre femme qui par son allure partage un lien avec son habitation: «la pension implique sa personne» mais aussi par l'énumération «résume le salon, la salle à manger, le jardinet,annonce la cuisine».
De plus Mme Vauquet nous paraît misérable à travers la description péjorative que fait l'auteur. En effet dans le texte cela est illustré par une analogie avec un animal «nez à bec de perroquet» mais aussi par l'utilisation de comparaisons: «comme un rat d'église»mais aussi par des mots et groupes de mots à connotation péjorative: «face vieillotte, cheveux mal mis, yeux vitreux»etc...
Enfin on peut penser que son portrait morale et tout autant négatif et elle se positionne en victime alors quelle exploite ses pensionnaires. En effet elle est comparée à une maladie «comme le typhus» ou par des affirmations comme «… madame Vauquet ressemble à toutes les femmes qui ont eu des malheurs».Ainsi grâce à cette dernière citation on pourrait faire le parrallèle avec le déterminisme sociale comme il est question dans NANA de Émile Zola .
Maintenant nous allons voir comment se texte fait-il une critique sociale.On peut voir que le personnage crée par Balzac évolue dans un univers misérable.Ainsi Balzac dépeint un personnage ordinaire en lieux avec son milieu ainsi découvre t-on une correspondance entre le personnage et la pension (l17,18,19) et exprimé par la figure du Chiasme (l.15,16). On observe donc une analogie entre Mme Vauquet et sa pension. De plus peut on voir que ce lieux est comparé à un décor de théâtre. Balzac plante un décor déjà négatif dans lequel se déroulera son roman.
...