Le Mysanthrope, Molière
Commentaire de texte : Le Mysanthrope, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar legrandkhey • 11 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 430 Mots (2 Pages) • 251 Vues
Samuel Simonot 2nd3
Exercice 1 :4
- La date de 753 av JC correspond à la fondation de Rome et la date de 476 ap JC correspond à la chute de l’empire Romain.
- Jules César est un général romain de l’antiquité qui à conquis la Gaule en 52 av JC et à renforcé Rome. Il a été assasiné par des sénateurs en 44 av JC après s’être autoproclamé consul à vie.
Jérusalem est une ville sainte pour les trois religions monothéistes. Pour les chrétiens c’est là qu’il y a le tombeau de Jésus (Basilic du Saint Sépulcre), Pour les juifs c’est là que se situe le murs des lamentations qui est le dernier vestige de leur temple et pour les musulmans c’est là que Mahomet est monté au ciel (Rocher de Mahomet)
Exercice 2 : 4
- La démocratie : C’est le pouvoir du peuple pour le peuple et par le peuple.
Hégémonie : du grec hegemon c’est la domination d’une cité sur une autre dans le cadre d’une alliance militaire.
- Croisade : expédition militaire chrétienne qui avait pour but de reprendre Jérusalem.
Djihad : action de défendre ou de propager l’islam il peut être militaire ou spirituel.
Exercice 3 : 4
- Les grandes étapes de l’histoire de Rome sont sa fondation par Rémus et Romulus en 753 av JC, La République de 509 à 27 av JC , l’empire de 27 av JC à 476 ap JC et la « pax romana » (paix romaine) du Ier au II ième siècle.
- La civilisation chrétienne catholique avait pour chef le pape à Rome, comme symbole la croix latine et était une religion monothéiste qui avait pour livre sacré la bible.
La civilisation musulmane était une empire politique (un califat), elle avait pour symbole le vert, le croissant et l’étoile et c’était une religion monothéiste qui avait comme livre sacré le Coran.
Exercice 4 : 3.5
- Ce document est une biographie de Périclès intitulée « Vie de Périclès » qui a été écrite par Plutarque (46-125 ap JC). 1
- Périclès a jouer un rôle important dans la grandeurs d’Atènes en embelissant la ville « c’est la magnificense des édifices publics dont périclès décora toute la ville » De plus, c’est lui qui a fait restaurer les temples avec l’argent de la ligue de Délos ce qui pour les Athéniens signifiait que les dieux protégeaient la ville. Et pour finir c’est lui qui à contribuer à l’hégémonie de la ville d’Athènes sur le monde grec par le biais de la ligue de Délos et en renforçant sa flotte de guerre (thalassocratie).2.5
Exercice 5 : voir croquis
...