Le Diable au cops analyse INCIPIT
Commentaire de texte : Le Diable au cops analyse INCIPIT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anoia • 5 Juin 2016 • Commentaire de texte • 629 Mots (3 Pages) • 10 297 Vues
CHAPITRE 1 INCIPIT LE DIABLE AU CORPS // RADIGUET
Intro : A partir de 1850 le roman est marqué par deux mouvements littéraires le réalisme et le naturalisme. Outre ce roman, la littérature du XXème siècle est marquée par 3 éléments: -des témoignages sur la Première GM.
-Production d’un ouvrage surréaliste
-3 figures dominant le monde littéraire : Marcel Proust, André Gide et François Mauriac.
Radiguet va dans ce contexte présenter un mélange original de ses influences, d’une part il renoue avec l’analyse psychologique du roman du XVIIe, influencé des surréalistes il écrit un roman à la première personne ce qui brise les règles du roman traditionnelle. L’histoire est centrée sur le couple Marthe/François et délaisse l’analyse du contexte historique.
Ce mélange d’influences et l’intrigue du roman fait scandale surtout après la guerre de 14-18.
Sur quels éléments repose l’originalité de cet incipit ? Quels éléments en font son efficacité ?
I – Un incipit classique :
Le roman de Radiguet met en place comme tout roman un cadre spatio temporel des les premières lignes. Le lieu : F. au bord de la Marne, l’auteur choisi de laisser le mystère du lieu pour garder un certain anonymat on sait cependant que le récit est situé dans la banlieue française.
Le temps : Quelques mois avant la déclaration de la guerre, « Quatre ans de grandes vacances » périphrase valorisante « période extraordinaire » hyperbole -> provocation
L’incipit est aussi basé sur une présentation du héros le « je » présente le narrateur du roman, code de l’autobiographie.
Codes de l’autobiographie : le temps du passé pour évoquer les souvenirs
-le temps du présent, temps de l’analyse.
On retrouve aussi le lexique du discours de la réflexion avec de multiples interrogations.
Quelques éléments de l’intrigue à venir avec la phrase « dans une aventure où déjà l’homme eut éprouvé de l’embarras » + la mention de la sensualité qui évoque une histoire amoureuse. Ce début d’intrigue est très bref, succinct et joue sur le mystère et qui peut susciter la curiosité du lecteur.
Dans ces premiers paragraphes Radiguet sacrifie les exigences d’un incipit cependant le caractère lacunaire des infos ainsi que la dimension provocatrice sont surtout là pour susciter la curiosité. D’autres éléments vont compléter l’originalité de ce début de roman.
II – Un incipit qui suscite la curiosité du lecteur :
Ce récit s’appuie sur 2 rhétoriques « qu’y suis-je ? Est-ce ma faute ? » Qui nous placent dans une position de témoin, on retrouve ainsi une volonté de justification de la part de l’auteur. Le lecteur ne connait pas encore la faute du narrateur ?
L’incipit est présenté sous forme de discours argumentatif ; arg.1 le narrateur est jeune, arg.2 irresponsable arg.3 « e n’étais pas le seul ».
Ces arguments sont faibles
...