La vie à Alger au début du XXe Siècle
Cours : La vie à Alger au début du XXe Siècle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar soraya26 • 6 Avril 2020 • Cours • 1 016 Mots (5 Pages) • 575 Vues
Page 1 sur 5
DM D'HISTOIRE : La vie a Alger au début du XXe Siècle
Une ville en extension :
- Les différentes périodes d'extension de la ville d'Alger sont principalement au milieu du 19éme siècles en 1830 et le début du 20éme, en 1914. Alger s'est étendu vers le Sud et le Nord Ouest mais aussi une extension du port vers le sud.
- Il y avait l’hôtel de la Tour de pin un exemple d'une architecture chrétienne juste a coté de la grande mosquée mais également une place du gouvernement.
- On remarque qu'en 1830 très peu d’européen sont à Alger, puis on constate une augmentation de celle ci au fur et a mesure des années jusqu'à dépasser le taux de populations des algériens. En Algérie à Alger en 1906 la populations algérienne s’élève à a peu près 25 millier d'habitant tandis que la même année la populations européen s’élève à a peu près 100 millier d’habitant se qui montre un écart important entre les populations se qui est étrange sachant que nous somme en Algérie.
Une nouvelle ville :
- Il y a eu des nouveaux boulevards, des places des palais, des statues, des cathédrales, des lycée, des routes mais également des hôpitaux, un Opéra, de nombreux lieu de loisirs et d'autres administratif...
- Les français on fait de l’Algérie un pays moderne, ils ont tout mis en place pour adapte leurs climat de vie et donc imposer celui si au algérien. La France a construits un port pour pouvoirs transporter le marchandise, les ressources de l’Algérie (le gaz naturel, le pétrole, les fruits et légumes) mais aussi pour apporter la technologie française en Algérie.
- Les aménagement changent le mode de vie car a présent la population algérienne peuvent se divertir en allant au café. Prendre les routes, car elle ont était faites, et donc la circulation devient plus simple. Il y des hôpitaux donc les habitant sont en meilleur santé. Ils ont un meilleurs mode de vie grâce aux aménagement de la ville.Les français se sentent chez eux.
- Les critères de distinction entre les populations sont : l’indigène israélite qui ne possède pas beaucoup de droits, en tout cas moins que l’indigène musulman qui peut aller a l'armée cependant il ont la nationalité française, les algériens vivent souvent a plusieurs dans de mauvaise conditions.
- Les différentes communautés présente à Alger sont les communauté musulman, juive et chrétienne.
- Il y a des grand bâtiment les uns coller au autres avec des fenêtres, sur une montée, ça ressemble a un marché, il y a des lampes, les français on importer leurs style architectural.
Des sociétés inégales
- Les rapports entre les différentes communauté ne sont pas égal pour tous, par exemple il y a des inégalité pour l’accès a la scolarité des jeunes algériens ; prés d'un million d’élève en Algérie sont scolarisée mais seulement 40 000 le sont activement contrairement au étudiant français qui en sont près de 150 000 sont activement scolarisée : ceci est une preuve d’inégalité.
- On constat que les élevés porte tous la même tenu : un chapeau et une cape sur les épaules. Ils ne sourient pas forcement ; on peut voir a l’arrière de la classe qu’une grande partie des professeurs sont typé européen. Les élèves devant semble être européen tandis que les maghrébin sont plutôt vers le fond. On peut donc en déduire que c'est une une volonté de l'école de mettre en avant les européens au détriment des maghrébin.
- On peut qualifier cette société d'inégalitaire car il y a de fortes différences selon les origines entres, algériens, israélite et français que soit au niveau des logement, de l’accès a l’éducation scolaire, de la politique (dirigeant), des propriétaire des terrains, de l’hygiène de vie. La population étrangère d’Algérie est mieux accepter, ont de meilleurs conditions de vie, et sont mis d'avantage en valeurs alors que se n'est pas leurs pays d'origine, contrairement aux algériens qui eux sont mis de coté, ont des restriction stricte, sont négligées, ont des conditions de vie insalubre alors qu'ils sont dans leur pays.
Des regard critique :
- Dans le document 11 il y a des extrait de la chronique de Guy de Maupassant : « Journal des économiste » ,dans le document 12 ;des extraits d'articles « Alger », « Alger a vole d'oiseau » et « le feu an Kabylie ». Dans le document 13 il y a un extrait du journal El Hack de Zeid ben Deib.
- Les français se sont emparer des droits et des liberté des algériens, ne les laissant pas s'exprimer pour quelconque revendication et les laissant s'entre tuer avec les juifs d’Algérie. D’après Guy de Maupassant, les algériens pendant cette période ont vécu comme des esclaves dans leurs propre Pays , finalement c'est les européen que l'on devrait qualifier de barbare selon la manière d’on ils agissent.
- Guy de Maupassant est très claire dans ses propos car il parle sans filtre est écrit ce qu'il voit et se qu'il se passe réellement, en donnant tout les point de vue. Il ne ment pas même si cela donnera une mauvaise image de son peuple car la mentalité et la façon d'agir de sont peule est honteuse mais a la fois ambigu car ça reste un sujet sensible et surtout il dénonce des fait pour lesquels il pourrait être sanctionné ou être censuré. Il emplois des mots dure comme « barbare ».
Des revendication et des tensions :
- Les algériens revendique leur droit de vote, tel que la liberté d'expression, et même le liberté simple, leur droit à leur richesse prise par les français.
- Les auteurs craignent une révolte de la part de la population algérienne, et peut être donc une guerre franco-algérienne.
- Les signes principaux de tensions sont déjà les intégralités qu’ils doivent supporter,que les algériens se font écraser par les français et israélites, leur pays est sur le point de se faire gouverner par un président non algériens, mais l'amour de se peuple pour sont pays est bien plus fort que tout. Ils ne se laisseront donc pas abattre malgré la misère vécue.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com