La technique de balance
Résumé : La technique de balance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tomleray • 12 Novembre 2020 • Résumé • 336 Mots (2 Pages) • 1 051 Vues
Dm d’histoire :
- J’identifie le document
Le document est un texte ou François-René de Chateaubriand défend la Charte de 1814. L’auteur de ce texte est François-René de Chateaubriand. Ce texte est publié dans le « Journal des débats », le 4 octobre 1814. La Charte constitutionnelle de 1814 est le texte qui organise les pouvoirs publics en France entre 1814 et 1830. Elle a été octroyée par le roi Louis XVIII (et non soumise au vote des Français ou de leurs représentants élus). Elle met en place une monarchie constitutionnelle.
- Je comprends le document :
Dans le passage en gras, François-René de Chateaubriand fait allusion à des évènements comme la révolution française (1789/1799), à la première république (1792/1804) et aux guerres de la révolution française (1792/1802).
Louis XVIII doit tenir compte de ces moments car, dans ceux-ci, les français se sont battus, ont fait des révolutions pour les libertés humaines comme la liberté d’expression, la liberté du culte, la liberté de la presse ou la liberté de réunion et pour l’égalité entre eux. Louis XVIII doit tenir compte de ces moments car les révolutionnaires vont se révolter s’il ne les écoute pas et ne respecte pas leurs libertés et leurs droits.
- Louis XVIII doit également tenir compte de l’avis des royalistes car sinon il y’aura en France des manifestations ou des révolutions royalistes pour changer ou tuer le roi des Français.
- Pour Chateaubriand, la Charte permet de restaurer durablement la monarchie et de clore la Révolution car, dans celle-ci il y a plus de paramètres de monarchie que de révolution. En effet, il y a un roi, « il a pourvu avec la Charte », les bases et les principes républicains sont « si bien combinés qu’ils y servent à la force et à la grandeur de la monarchie ».
- (6) Finalement, cette Charte n’est pas parvenue à réconcilier durablement les français et n’a pas clôt l’ère des révolutions car, en 1815 un nouveau chapitre de l’histoire de France s’ouvre avec la Restauration qui durera jusqu’en 1830.
...