La princesse de Cleves / le vol du portrait
Analyse sectorielle : La princesse de Cleves / le vol du portrait. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tyryrururi • 28 Décembre 2021 • Analyse sectorielle • 449 Mots (2 Pages) • 660 Vues
Mme de Lafayette publie La Princesse de Clèves en 1678. Il s’agit d’1 roman historique du classicisme avec sa devise « placere, docere et movere ». Ds la 1ère partie de ce roman, Mme de Clèves rencontre le duc de Nemours. Les 2 persos se prennent de pa° l’1 pr l’autre. La Princesse de Clèves, déjà marié & éduqué dans la vertu, à déciD de résister à tt prie à cette pa°.
Pq cette scène pouvre-t-elle la pa° liant ls 2 persos ?
Ns verrons ds 1 1er partie la mise en scène du vol ligne 782 à la ligne 792 « de faire ». Puis la remise en ?° de Mme de la ligne 793 « Mme de Clèves » jusqu’à la ligne 800 «lui faisait ».
Cl : La scène du portrait déroB reflète la ten° morale dt la princesse est victime. Son raisonnement vise à éviT tt scandale & dc à répondre aux exigences de dissimulation de la Cour. Mais il y a 1 2nd avantage, elle offre 1 preuve de son intérêt au duc de N tt en l’empêchant de s’en vanter.
1er mouv :
- L793-794 « apercu/vit » vb de percep°= Mme de Clèves est sujet ds vb. Entant q témoin, elle a conscience de la valeur morale – du vol m ne le condamne pas explicitement
- l786 « sans tourner la tête »= -° lexicale→prémédita° du vol= perso confiant, s/ de lui. 2 sphères présentes : l’intime, portrait= posse° de Mme de Clèves / sociale : acte du vol condamné
- l787 « elle n’eut pas de peine à deviner q »= litote→compliciT de la princesse qi reconnait l’acte d’♥ du duc
- l788 « si troublée »= intensif= dévoile l’♥ressentit pr le duc de N
- l792 « il pensa q’il n’était pas 1possible q’elle eut vu »=litote. Le duc est suG, croisement des pronoms pers illustrant la rela° complice (e) ls 2 perso=♥réciproq
2ème mouv :
- Système d’antithèses : l793 « rai° »& l794 « publiquement » avc l796 « en particulier »& l797 « pa° ». On peut même y voir 1 chiasme la rai° & ls contraites sociales & de l’autre cote la sphere intime & la pa° ♥
- L795 « c’était apprendre à tout la monde » : la tournure emphatiq révèle la raison pr laqelle elle tait le vol= la bienséance. Ce serait mettre N ds l’embarras, & elle-même aussi d’ailleurs
- L797 « c’était quasi l’engager à lui parler de sa pa° », de nv une tournure emphatiq expliquant la conséquence du choix qu’elle doit faire : ici c la vertu q’elle cherche à proTG en ne se retrouvant pas seule avc le duc.
...