La poésie est un art, un jeu du langage
Dissertation : La poésie est un art, un jeu du langage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Massylia Merabti • 16 Mars 2016 • Dissertation • 1 316 Mots (6 Pages) • 9 060 Vues
MERABTI Massylia 1ère L1
Dissertation
La poésie est un art, un jeu du langage qui peut avoir plusieurs rôles, buts et visées selon les poètes. Il n’y a pas de définition propre à cet art, chacun le définit de manière différente et personnelle. Plusieurs interprétations d’un même poème sont alors possibles. Il est donc légitime de se questionner sur une définition précise et restrictive de la poésie comme celle de Du Bellay « celui-là sera vraiment le poète que je cherche en notre langue qui me fera indigner, apaiser, éjouir, douloir, aimer, haïr, admirer, étonner : bref, qui tiendra la bride de mes affections ». Cette déclaration correspond-elle à toutes les formes de poésie ? Il est vrai que de nombreux poètes considèrent leur but premier comme étant l’expression et la transmission de leurs sentiments pour extérioriser ou pour rallier les lecteurs à une cause, mais certains préfèrent la beauté du langage et privilégient donc la forme au message transmis ou le partage des connaissances et du savoir.
Tout d’abord, la poésie est très souvent considérée comme un moyen d’exprimer ses sentiments avec notamment le lyrisme apparu au Moyen-Âge. Il est alors question du « moi » intérieur, le poète se sert de la poésie pour nous faire part de ses émotions. Anna de Noailles dans J’écris, dit « J’écris pour que le jour où je ne serai plus/On sache comme l’air et le plaisir m’ont plu ». Elle cherche donc à transmettre ses sentiments les plus banals, ce qui donne une impression de partage et de proximité avec la poétesse. Le lecteur peut également s’identifier au « je » ce qui permet la transmission des émotions. Dans le poème A Juana, Alfred de Musset s’adresse directement à la femme qu’il a aimée, en voulant lui remémorer tous les bons moments qu’ils ont passés ensemble. Une atmosphère très nostalgique domine ce poème. Le sentiment exprimé dans un poème est très souvent l’amour comme par exemple dans le poème de du Bellay où il dit combien il aime sa patrie. Mais le poète peut aussi se servir de la poésie pour faire son deuil comme, par exemple, Victor Hugo dans Demain dès l’aube où il raconte son voyage jusqu’à la tombe de sa fille Léopoldine. On dit alors que le registre est élégiaque. Un des buts des poètes qui expriment leurs sentiments dans leur poème est de faire ressentir au lecteur les mêmes émotions qu’eux. La déclaration de du Bellay prend alors tout son sens.
Si la poésie est souvent utilisée pour l’expression des sentiments du poète dans un but personnel, elle est aussi utilisé comme moyen d’expression par de nombreux poètes pour faire avancer la société. C’est la poésie engagée, qui se développe surtout au XIX ème siècle chez les romantiques, notamment avec Victor Hugo dans Napoléon le petit. Dans ce pamphlet, le poète fait part du mépris qu’il porte à l’empereur et critique sa façon d’exercer son pouvoir en France. Là, son poème a pour but de montrer et de dénoncer les failles d’un fonctionnement politique et de donner son point de vue. Dans la poésie engagée, les poètes utilisent les sentiments du lecteur pour lui faire comprendre son point de vue, comme dans le poème Le déserteur de Boris Vian, dans lequel il parle du service militaire qu’il ne veux pas faire et dit « J’ai vu partir mes frères/Et pleurer mes enfants ». Il suscite la compassion du lecteur pour le rallier à sa cause.
...