La poésie est-elle une chose sérieuse ?
Dissertation : La poésie est-elle une chose sérieuse ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathalie Bruchet • 30 Janvier 2018 • Dissertation • 768 Mots (4 Pages) • 1 167 Vues
Bruchet Nathalie
1ère S 2
Dissertation
La poésie est elle un sujet sérieux ?
Pour répondre à cette problématique nous allons nous pencher sur qu’est ce que la poésie mais aussi sur le côté péjoratif et mélioratif de son sérieux malgré que se soit indirectement expliquer . Grâce à cela nous pourrons conclure cette question .
La poésie est un courant littéraire et artistique qui est utilisé depuis plusieurs siècles par de nombreux auteurs pour des sujets diverses et variés. Les poètes ont recours à la poésie pour donner une force à leurs ressentis mais aussi à leurs sentiments. Ils existent donc plusieurs formes de poésies avec une signification différentes pour chaque écrivain. Certains préfèrent l’utiliser pour évoquer des sujets sérieux et pour d’autres c’est tout le contraire . C’est pour cela que nous nous posons la questions de savoir si la poésie est une chose sérieuse ou non .
Commençons par le fait de savoir si la poésie est une chose sérieuse .
La poésie a souvent été liée à l’idée de sérieux, de gravité, de profondeur. Le poète qui la représente est souvent représenté lui même comme une personne sérieuse, et pour lui ses poèmes doivent l’être aussi pour cela il faux commencer par « travailler » ses mots ( comme nous le démontre Boileau) mais aussi le sujet qui va être traiter par exemple la vie, la mort, la fuite du temps ( comme le fais notamment Rimbaud) mais encore la nature ( sujet abordé par Baudelaire) .
Ces conseils nous sont données par des poèmes didactiques, à travers ces poèmes les auteurs essayent de nous enseigner l’art de la poésie . Et comme tout art , ça se respecte .
Maintenant est ce que nous pouvons affirmer que la poésie ne peut être une chose sérieuse ?
Par sa nature même, la poésie est un jeu : « à travers l’humour, du sérieux : l’humour cache le sérieux » .La gaieté et le rire sont une façon de ne pas dramatiser, de se montrer supérieur, de dominer sa cause et le monde.
L’humour, le jeu, la légèreté et la poésie n’ont jamais été incompatibles. Bien au contraire, les formes humoristiques font partie des plus anciennes et des plus courantes de la poésie. Beaucoup de poètes renommés se servent de la poésie pour écrire sur des sujets sérieux comme la mort ou la fuite du temps mais avec ironie et légèreté ce qui nous donne l’impression que celle ci est insignifiante.
C’est grâce au recueil « L’Instant Fatal » que nous pouvons confirmer nos dires, dans ces poèmes Raymond Queneau va principalement nous parler du sujet éviter par beaucoup d’auteur mais qui touche toutes personnes , la mort . Il s’y prend comme à son habitude, c’est à dire en s’amusant avec les mots ou les expressions pour essayer de capter davantage l’attention des lecteurs . Mais pour lui la poésie ne pourra jamais changer le monde comme il nous le fait comprendre en disant : « Un poème c’est bien peu de chose »
Queneau est également soutenu par d’autres poètes, tel que Blondeau, Jacotteh ou encore Ronsard qui remettent indirectement en question la poésie dans leurs poèmes malgré que ces derniers évoquent des sujets sérieux.
Cela dit avons nous l’obligation de penser qu’il faut automatiquement évoquer des sujets importants pour que la poésie soit considérées comme étant un sujet sérieux ? N’avons nous pas le droit de penser que celle ci peut rester sérieuse tout en parlant de banalités ?
La poésie peut, en renonçant aux sujets importants, prendre son inspiration dans la vie ordinaire comme le fait Du Bellay dans « Les Regrets »
...