La poésie est-elle avant tout un jeu avec le langage ?
Dissertation : La poésie est-elle avant tout un jeu avec le langage ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimi38500 • 15 Octobre 2019 • Dissertation • 518 Mots (3 Pages) • 2 010 Vues
Dissertation : La poésie est-elle avant tout un jeu avec le langage ?
I-Certes la poésie est avant tout un jeu avec le langage
- L’auteur peut jouer sur les sons.
Il peut utiliser différents procédés pour amener une musicalité à son poème comme par exemple des assonances, des allitérations, des rimes (embrassées, suivies, croisées)
(ex : Spleen de Paris de Baudelaire : allitérations en [k] [t] et [b] vers 5 à 8)
- La poésie peut être un support différent des autres.
Elle se différencie par sa forme, parfois courte, elle est simple et plus rapide à lire, de plus elle fait passer son message autrement et a pour objectif de faire ressentir des émotions au lecteur. (ex : ‘’Oh je fus comme fou’’ de Victor Hugo, expression de ses sentiments a l’annonce de la mort de sa fille, poème court mais très émouvant.)
- L’auteur peut aussi jouer sur la mise en page.
Il peut mettre en page son poème d’une façon différente de celui que l’on connait, par exemple en acrostiche (poème dont on peut lire le sujet ou le nom de l’auteur dans un mot formé des initiales de chaque vers) ou en calligramme (exemple : calligramme d’Apollinaire qui représente un portait d’un homme, le poème le décrit.)
II-Les différentes fonctions de la poésie
- La poésie permet l’expression des sentiments de l’auteur.
Le poète peut par le biais de ses poèmes révéler ce qu’il ressent, (exemple : ‘’Demain dès l’aube’’, Victor Hugo énumère ses sentiments au fil de son périple et accompagne le lecteur vers la fin de son deuil).
- La poésie peut faire rêver le lecteur, le sortir du quotidien, le divertir.
Le poème peut être utopique, imaginaire ou irréel, ce qui peut distraire ou amuser le lecteur en le faisant sortir de la réalité.
(Exemple : ‘’vœu’’ de Victor Hugo, le poète se met à la place d‘une feuille, poème imaginaire.)
- La poésie peut faire passer un message, dénoncer un fait ou encore faire réagir.
(Exemple : ‘’Melancholia’’ vers 49 à 60 : Victor Hugo dénonce l’injustice de sa société, en contant l’histoire d’un homme s’étant fait riche en vendant a faux poids qui juge un pauvre ayant volé un pain pour nourrir sa famille).
III-Mais la poésie n’est pas essentiellement un jeu avec le langage
- Un partage d'émotions et de sentiments, le jeu est secondaire.
Le poète peut aussi écrire un poème sans y réfléchir, en se laissant porter. Comme par exemple des haïkus, poème sans procédés de jeu de langage il peut avoir pour but d’exprimer des sentiments (exemple : ‘’neige’’ de Maxence Fermine).
- L'intimité que l'auteur partage en se contentant de l'essentiel.
L’auteur raconte sans jeu de langage, comme si il discutait, (exemple du poème de Charles Baudelaire, ‘’Les fenêtres’’)
- Différents procédés qui n’amènent pas de jeu de langage.
Par exemple, les rimes libres cassent en quelques sortes ‘’les codes’’, ils montrent une certaine modernité. Ou encore les poèmes en prose, sans rimes et sans rythme. (Exemple du recueil de poèmes de Baudelaire ‘’petits poèmes en prose’’)
...