La poésie doit-elle nécessairement embellir le monde réel ?
Dissertation : La poésie doit-elle nécessairement embellir le monde réel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zabozabo • 5 Septembre 2019 • Dissertation • 731 Mots (3 Pages) • 12 851 Vues
Eléments de correction pour la dissertation
Introduction :
Quand Baudelaire faire paraître en 1857 Les Fleurs du mal, la censure ne manque pas de vouloir faire interdire le recueil. Trop d’audaces résonnent dans les vers, et notamment celle de vouloir faire entrer le laid en poésie. Baudelaire prenait ainsi le contre-pied de décennies poétiques au cours desquelles le Beau et le Bien avaient régné sans partage. Ainsi la poésie doit-elle nécessairement embellir le monde réel ?
Autrement dit, le Beau et l’esthétique ont-ils seuls droit de cité en poésie ? Ou à l’inverse, la poésie doit-elle présenter le monde avec objectivité, sans en cacher les laideurs et les misères ?
Tout d’abord nous verrons que la poésie embellit le monde mais que plus profondément elle se doit de le montrer tel qu’il est afin d’en dévoiler la vérité.
I. La poésie doit embellir le monde réel.
1. Parler du Beau.
• Parler des beautés du cœur. Thème privilégié de la poésie : amour, amitié, etc… Ex. : Ronsard dans Les Amours chante sa passion pour Cassandre.
• Parler des beautés de la nature. Poésie célèbre aussi la majesté de la nature, sa splendeur cosmique et le travail du Créateur. Ex. : Du Bellay, dans le sonnet 1 des Regrets, dit la splendeur de la voûte céleste.
2. Occulter les laideurs.
La poésie adopte souvent une forme condensée, dense, et choisit donc de n’exalter que les côtés positifs d’une expérience ou du vécu. Ex. : Baudelaire, dans « Paysage », ne parle que de l’inspiration qui vient aisément, sans évoquer les doutes et les tâtonnements du créateur ou Apollinaire, dans « Zone », ne retient du monde moderne que son caractère éclatant et transforme le brouhaha du monde industriel en musique.
3. Chanter bellement.
• Quête d’une harmonie sonore. Le travail poétique porte sur les allitérations, les assonances, les rimes. Ex. : Supervielle, dans « Marseille », use d’une allitération en (R) vers 14, 15, pour rendre compte de l’harmonie du corps féminin.
• Quête d’une harmonie rythmique. Le poète cherche à faire résonner des rythmes plaisants à l’oreille. Ex. : Baudelaire, dans « Paysage », use d’alexandrins au rythme binaire et crée ainsi une litanie et une douceur phonique. Idem pour Apollinaire dans « Le Pont Mirabeau » ou « Nuit rhénane ».
• Quête d’une harmonie visuelle. Quête d’une mise en page esthétique. Ex. : Apollinaire dessine des formes avec ses vers dans les Calligrammes (larmes, colombe…).
Conclusion partielle et transition :
La poésie propose le plus souvent une vision esthétique du monde. Mais il peut aussi y avoir une poésie de la vérité, une poésie qui chercherait à dire le monde tel qu’il est.
II. Dire le monde tel qu’il est.
1. Poésie et vérité.
• Devoir d’honnêteté. Il s’agit de ne pas tromper le lecteur sur le monde et de ne pas proposer une vision trop idéaliste du monde.
...