La littérature négro-africaine
Dissertation : La littérature négro-africaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 70467090 • 22 Juin 2019 • Dissertation • 363 Mots (2 Pages) • 33 756 Vues
Sujet :<< la littérature negro africaine est inséparable de l'histoire de l'humanité >>. Commentez et discutez l'affirmation de Jean Pierre makouta M'boukou
La littérature négro Africaine est l'ensemble des œuvres écrites par les ecrivains noirs.en effet, elle ne nous manque pas de faire connaître les traits caractéristiques de notre société.cette vision qui fait un creuset culturel est partagée par un homme de culture comme jean Pierre makouta M'boukou quand il dit :<<la littérature négro Africaine est inséparable de l'histoire de l'humanité>>en d'autres termes, l'ensemble des œuvres écrites par les écrivains noirs cohabite avec les vécus quotidiens.des lors, quel est le rôle de la littérature dans la société ? Dans quelle mesure, la littérature négro Africaine cohabite t'elle avec l'histoire de la société ? Toutefois, cette littérature n'a t'elle pas d'autres fonctions ? Par ailleurs, la littérature négro Africaine a une fonction pluridimensionnelle? Les réponses à ces questions feront l'objet de notre étude?
En soutenant que la littérature négro Africaine est une littérature qui cohabite avec l'histoire de la société.cela revient à dire qu'elle dénonce les faits de la société.
D,abord,au niveau socio culturel, elle dénonce certaines pratiques culturelles barbares.cela est très explicite dans (le rebelle)de Fatou Keita où l'écrivaine ivoirienne critique les méfaits de l'excision vécu par le personnage principal Malimouna.de même, Seydou badian dénonce le mariage forcé dans son œuvre romanesque (SOUS L'ORAGE).
Ensuite,au niveau socio politique elle critique la mauvaise gestion de certains dirigeants.c, est d'ailleurs dans ( Les soleils des indépendances) d'hamadou kourouma où l'auteur critique la défaillance des dirigeants de son continent.en ce sens, aime Césaire critique le caractère inhumain de certains dirigeants dans ( la tragédie du roi Christophe)
'. Enfin,au niveau socio économique, elle dénonce l'exploitation abusive des occidentaux en Afrique. témoigne,{l'éléphant m'bissel)de Léopold sedar Senghor stigmatise le pillage économique en Afrique.de plus, Ferdinand oyono de critique la cupidité des occidentaux en Afrique.
Au regard de tout ce qui précède, force est de constater que la littérature Negro africaine marche avec des vécus quotidiens.cependant,n'a t'elle pas d'autres fonctions ?
...