La grand mère de Jade
Fiche : La grand mère de Jade. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carotteuse • 4 Janvier 2018 • Fiche • 874 Mots (4 Pages) • 776 Vues
La Grand-Mère de Jade
Biographie :
Frédérique Deghelt est romancière, journaliste et réalisatrice à la télévision française, vivant à Paris. Depuis 2009, elle est devenue journaliste à plein temps. Plusieurs de ses livres ont eu un grand succès, Mistinguett, la valse renversante (1995), La Grand-Mère de Jade (2009), Le cordon de soie (2011), Les brumes de l'apparence (2014). La vie d'une autre (2007) a même été adapté en film par Sylvie Testud et est sorti au cinéma en 2012.
Résumé personnel:
C'est l'histoire d'une jeune femme moderne, nommée Jade, et de sa grand-mère, Mamoune. Cette dernière, trop vieille pour rester seule dans sa petite maison en Haute-Savoie, doit aller dans une maison de retraite. La jeune journaliste célibataire est révoltée à l'idée de voir sa grand-mère mourir à petit feu là-bas. Elle décide donc, sur un coup de tête, de "kidnapper" sa mamy, qui n'a jamais quitté la campagne et de la ramener à Paris.
Deux générations et deux caractères forts se retrouvent alors dans un petit appartement de la capitale française. Jade découvre alors une autre femme, différente de la grand-mère qui la gardait jadis. Mamoune, quant à elle, voit en sa petite fille une source d'énergie et de bonheur qui lui fait oublier son âge avancé.
Au fils des mois, les deux femmes deviennent complices et tissent des liens. Un beau jour, Mamoune propose à Jade de l'aider à améliorer son roman, refusé par beaucoup d'éditeurs. Jade ne comprend pas comment cette femme, qui sait juste cuisiner et jardiner, pourrait lui amener de l'aide. La vielle dame lui confie alors son plus grand secret: elle a été toute sa vie une très grande lectrice. Perdue dans un village de Haute-Savoie, elle était destinée à être mère au foyer. Mais un jour, elle reçut un livre qui bouleversa sa vie. Elle avait goûté au plaisir de la lecture et ne put s'en passer. Une chose bien interdite dans la société dans laquelle elle vivait, c'est pourquoi elle dut se cacher.
Commentaire sur le passage 1:
J'ai choisi ce passage car c'est le premier texte qu'on peut lire du roman de Jade. C'est une mise en abîme car c'est un texte d'un roman dans un roman. Il y a une personnification de la lumière. L'humain est comparé à une suite de mots simples.
Commentaire sur le passage 2 :
Ce texte est important à mes yeux car c'est une confidence de la grand-mère de Jade. Elle avoue qu'elle n'a jamais trouvé sa place dans la société dans laquelle elle a vécu. C'est une femme partagée entre deux cultures, celle de son quotidien où elle connaissait le nom de toutes les plantes et leurs vertus thérapeutiques et celle de la littérature où les livres étaient devenus ses amants.
Avis personnel:
Mon avis sur ce roman est mitigé. J'ai beaucoup apprécié le fait que les narrateurs soient les deux personnages principaux (Jade et Mamoune). Dans chaque situation, on voit le point de vue et la pensée de chacune, qui sont toujours très divergents, à cause de la grande différence
...