La fiction et le monde réel
Dissertation : La fiction et le monde réel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chessy Girl • 8 Mars 2016 • Dissertation • 1 394 Mots (6 Pages) • 1 109 Vues
Margot Carnet
1L
Dissertation de Français.
Les relations se définient d'abord comme des liens existants entre toutes choses vivants où matériels. Pour les auteurs, ses relations sont primordiales entre le personnage du roman et tout ce qu'il l'entoure, que cela soit dans le roman ou dans le monde du lecteur. Les romanciers ont donc cherché toutes les relations possibles que le personnage pouvait avoir et comment le personnage le ressentait.
C'est pourquoi on peut se demander comment le personnage se caratérise par ses liens avec le monde ?
Existe-t-il que une relation unique entre le personnage et le reste du monde ? Ou le monde fictif et réel peut-il modifier les caractéristiques du personnage ?
S'il est vrai que l'auteur crée des relations de toute pièce au personnage, cela à une influence aussi la réalité en créant des relations nouvelles.
I - Le Personnage et son roman.
Le personnage vit dans monde de papier, crée entièrement par l'auteur, même celui-ci peut s'inpirer du réel pour l'écrire. Le personnage est constament en relation avec toute sorte de chose, l'influence, le caractérisant, où modifiant le caractère du monde qui l'entoure.
En effet, le monde dans lequel vit le personnage peut se modifier par rapport au action de celui-ci, et inversement. Le personnage influence son environnement, autant que son environnement l'influence, cela lui permet de faire des choix, qui aura des conséquences sur la suite du roman. Dans l'Etranger, Meursault, sous une chaleur écrassante le rendant à demi-consient, tue un homme de sang froid; Mais il fut arrêté pour son meurtre, mais condamné pour autre chose : le tribunal le juge, sans pitié, pour ne pas avoir pleuré à l'enterrement de sa mère. Dans un contexte de l'Absurde, Camus nous montre que le personnage de Meursault est influencé tout au long du livre par un mileu ostile et étouffant et que ses actes durant l'enterrement l'ont condamné.
De plus, un personnage peut se définir aussi par ses relations sociales. Ses relations humaines peuvent conditioner le personnage dans le roman. Pierre et Jean de Maupassant tout comme la série des Rougont-Macquart de Zola, montrent la génétique, peut conditionner les relations humaines. Pierre et Jean sont frères, mais qui ont pas le même père, se montrent très différents, l'un est instable alors que le plus jeune est son contraire ; Maupassant nous montrent que les actions des autres personnages agit sur les personnages principales et modifient les relations sociales entre eux. Zola, naturaliste, s'intérressa à la théorie de la dégénérescence, et proposa une série de Romans où cette théorie est appliqué, et cela montre les influences familiales et génétiques sur les relations. Dans tout roman, le personnage est encrée dans un schéma actantiel, amenant au personnage des relations différentes, les adjuvants, et les opposants. Cette variété de relations est très complexes selon les époques, et les courants littéraires. Ainsi, non seulement les liens entre les personnages et le personnage sont complexes, cela offre au personnage de se définir selon les relations qu'il se crée.
Enfin, le personnage est un être à part entière, donc il se définit aussi par lui-même. Son carectère, sa matière d'agir, ses pensées nous permet de le définir telle qu'il est. Tout cela, est souvent la première image qu'on voit du personnage, et nous permet aussi au lecteur de se définir au personnage. Dans le Parfum, de Suskind, le personnage se définit par ses actes, ni ses pensées, ce qui l'isolera des autres, mais par les odeurs qu'il l'entoure, qui le conduira à commettre des crimes. Les auteurs se servent de tout cela, pour donner une vision précise de leurs personnages. Celui-ci pourra devenir un héros, en agisant bien pour le monde qui l'entoure, ce héros a toujours de bonne qualité. Au début du roman, les auteurs comprirent que leur personnage pouvait aussi transmettre, et dénoncer les société alors le personnage ne ressemble plus à héo mais à un Anti-Héro. Ainsi, le personnage peut se définir par lui-même et aussi définir ses relations avec le monde qui l'entoure.
...