La fiction
Dissertation : La fiction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EthanJ • 23 Février 2022 • Dissertation • 858 Mots (4 Pages) • 455 Vues
Page 1 sur 4
- a.Fiction, réalisme , des milieux critiqués mais pas tant opposés …
- b.Faut-il lire que des fictions ? voici la question posée et qui sera sujet à une étude .
- Afin de répondre à la problématique exposée, nous proposons de démontrer dans un premier temps que la fiction doit être au cœur de la littérature . Puis, nous aborderons l'aspect de la place du réalisme lui aussi dans la littérature. Enfin, nous serons amenés à nuancer ces interprétations en revenant sur une synthèse qui répondra à la problématique .
- La fiction permet au lecteur d’apporter un sens critique et des points de vus nouveaux .
- En effet le fait que l’imagination soit au cœur du récit amène le lecteur à imaginer, rêver voir même réfléchir
- On peut voir facilement ce coté imaginatif évoqué précédemment dans les fables de la fontaines lorsqu’on essaye de comprendre la moral souvent déguisé par des animaux .Comme la fameuse fable du corbeau et du renard .
- Ou même on peut retrouver ces mêmes sensations en écoutant une lecture de conte , la fiction à le pouvoir de laisser libre cour à notre imagination .
- Ce courant permet aussi de laisser le choix à l’interprétation des morales et du sens .
- Le fait de laisser ce choix qui est important dans le monde de la fiction , amène la discussion , le débat et même la confrontation d’idées .
- Lorsque l’auteur décide de ne pas influer de manière personnelle sur le sens de l’histoire les lecteurs peuvent s’approprier le récit comme lorsqu’on parle de « méchant et de gentil » ce therme et relatif à chacun .
- En outre, la fiction permet d’instruire de manière plaisante et subtile ce qui développe de nouvelles manières de penser
- Cette manière plaisante se retrouve depuis l’enfance lors de la découverte de certains contes comme « le petit chaperon rouge » ou autre, qui sont présente pour faire plaisir aux enfants mais aussi pour instruire et inculper de manière inconsciente un léger sens de réflexion .
- Certains récits comme ceux de J.de La Fontaine sont fais pour faire passer des messages explicite de manière implicite c’est-à-dire qu’aux premiers abords on se rend pas forcément compte de la portée des mots et de l’histoire mais avec réflexion l’auteur arrive à nous faire parvenir ses messages subtiles .
- Le réel , un monde sans limite
- Le réel est la clé du savoir , en effet ce dernier permet à quiconque de s’instruire et de réfléchir .
- Prenons les exemples des encyclopédies qui représente la réalité et le savoir de la manière la plus brut qui soit .
- Voir même certains romans comme « La promesse de l’aube » de Romain Gary qui peuvent nous informer sur des moments importants historiques comme les guerres ou même des découvertes comme le livre de Philippe Remy Wilkin intitulé : « Christophe Colomb »
- Le réalisme permet au lecteur de se sentir proche de l’histoire étant donné son coté « vrai »
- Cet argument est démontrable grâce au récit de guy de maupassant « pierre et jean » , le lecteur peut retrouver des similitudes avec sa vie personnelles grâce au sentiment de jalousie familiale de cet ouvrage et c’est cela qui plait le plus souvent dans le récit réaliste .
- Le lecteur rentre au cœur du récit et est simplement spectateur de ce dernier sans prendre part de manière réflexive
- En effet toujours dans le même texte cité juste au dessus , de guy de maupassant lors de la lecture nous sommes amené à observer la scène qui se déroule sans prendre part a la réflexion des personnages et idem lors du dénouement car l’auteur fait en sorte qu’il n’y ai qu’une seul issu possible et un sens d’interprétation possible .
- Pour conclure , ces deux genres sont complémentaires l’un ne peut aller sans l’autre car ils sont l’essence même de la réflexion et de l’éducation . On à d’un côté le fait de plaire tout en inculpant un sens de réflexion et de l’autre le fait d’instruire de manière formelle ou même de divertir . La fiction permet de débattre , échanger et comprendre les différents sens du récit tandis que le réalisme , permet de s’identifier à l’histoire et demande souvent une implication personnelle et émotionnelle .
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com