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La déclaration des droits de la femme est elle une critique de la révolution?

Dissertation : La déclaration des droits de la femme est elle une critique de la révolution?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2022  •  Dissertation  •  825 Mots (4 Pages)  •  3 164 Vues

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Sujet de dissertation: Selon vous, la DDFC est-elle une critique de la DDHC et de la Révolution?

La DDFC est une critique de la DDHC et de la Révolution

a-La DDHC a oublié les femmes et leurs droits et la DDFC dénonce cet oubli. préambule Considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de la femme Elle fait le constat, préalable à sa démarche, que les droits de la femme sont bafoués. Art 4 l'exercice des droits naturels de la femme n'a de bornes que la tyrannie perpétuelle que

oppose; Elle accuse la place dominante que s'est octroyée l'homme.

art 1 La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. art 3 la Nation, qui n'est que la réunion de la femme et de l'homme

art 6 Les citoyennes aussi sont soumises à la loi comme les hommes et peuvent occuper des emplois publics. Ainsi en se donnant le droit d'ajouter le mot femme et citoyenne aux articles, elle fait ce qu'elle annonce avec un ton virulent dans le préambule pour corriger l'oubli de la moitié de la population, ce qu'elle dénonce comme une injustice.

b-Elle procède donc à une réécriture parodique (imitation amusante) et à un pastiche (imitation du style) Préambule « des bonnes moeurs »> ironie. « En conséquence, le sexe supérieur en beauté comme en courage dans les souffrances maternelles » louange amusante, ajoutubers, Frangressif

Les mères, les filles, les sœurs formule qui écarte l'homme Article 9 Toute femme étant déclarée coupable, toute rigueur est exercée par la loi. Modification du texte

initial pour souligner l'injustice de la rigueur de la morale qui s'exerce surtout sur les femmes. Elle s'autorise toutes les torsions possibles sur le texte initial pour mettre au jour les limites de ce texte.

c-Le texte de la DDFC et la Révolution entrent en contradiction avec les principes qu'ils défendent. En effet l'égalité est un droit naturel conforme à la volonté de Dieu comme déclaré dans art 1 DDHC Les

hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Préambule DDHC sous les auspices de l'Être suprême,

Art 2 conservation des droits naturels et imprescriptibles de la femme et de l'homme. DHC et révolution ne respectent pas ce principe.

Cette aspiration à l'universalité est bafouée puisqu'elle ne s'applique pas aux femmes. L'examen de l'histoire de la Révolution le montre : les femmes ont bien contribué à la lutte dans la révolution, mais les femmes ont été écartées des assemblées et des prises de décisions.

Postambule : Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la Révolution?

L'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Des clubs féminins se sont formés mais n'ont jamais été entendus, alors que la raison, autre principe fondamental devrait les y pousser. Art 5 Les lois de la nature et de la raison défendent toutes actions nuisibles à la société

Gouges précise le fondement des lois car Art 5 DDHC La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles

Mais elle reprend les principes fondamentaux de la Révolution et de la DDHC

a- Elle reprend sa forme

la DDFC reprend la structure de la DDHC : préambule suivi de 17 articles de loi numérotés. Elle reprend un vocabulaire juridique, des formulations générales.

b-Elle reprend le style révolutionnaire dans une écriture de combat pamphlet: texte court Haquant les institutions

tribune avec marque d'oralité : apostrophe, questions rhétoriques ton polémique : homme, es-tu capable d'être juste

c-Elle fait siens les principes fondateurs des Lumières, de la Révolution et de la Constitution

style emphatique : femme

formules choc:

liberté, égalité, raison

liberté d'opinion et d'expression

Elle combat << les préjugés, le fanatisme, les superstitions, les mensonges » cités dans le postambule

postambule << la force de la raison >>

C'est qu'elle s'inscrit dans une volonté de poursuivre et d'améliorer l'œuvre de la DDHC et de la Révolution

a- en invitant à l'action

<< Homme es-tu capable d'être juste ? » qui est un appel aux hommes. Mobilisation des femmes dans le postambule << Femme, réveille-toi ... Ô femmes >>

Gouges appelle à une mobilisation des deux sexes, et à un engagement dans un processus pour changer la société.

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