La civilisation
Dissertation : La civilisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mikael Kokora • 9 Mai 2018 • Dissertation • 490 Mots (2 Pages) • 546 Vues
Introduction
L’environnement est l’ensemble des éléments biotiques ou abiotiques qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins.
La notion d’environnement naturel souvent désigner par le seul mot environnement à beaucoup évoluer au cour des derniers siècles de tout particulièrement des dernières décennies, l’environnement est compris comme l’ensemble des composant naturels de la planète terre comme, l’air, l’eau, l’atmosphère , les roches, les végétaux.
Il a été démontré que l’environnement est en voie de dégradation et que cette dégradation de l’environnement est liée à des problèmes de santé humaine.
Qu’elles sont les véritables causes de cette dégradation de l’environnement ?
Dans une suite organiser et argumenté nous parlerons premièrement des causes et deuxièmement des solutions des problèmes environnementaux actuels.
I- Les Problèmes environnementaux
1- Pollution de l’air
Nous avons l’ozone en effet l’ozone étant un composé naturel de certaines couches de l’atmosphère, est considéré comme un polluant vers des effets néfastes sur la santé lorsqu’il est présent dans la basse atmosphère.
Les gaz à effet de serre, dont les principaux sont le dioxyde de carbone, le méthane, mais aussi certains gaz fluorés, provenant de la combustion, des transports, des élevages, et des industries c’est la principale cause de la pollution atmosphérique, tous ces éléments font partie des problèmes de l’environnement.
2- La pollution du Sol
L’agriculture est la principale cause de la pollution des sols à cause des engrais et des pesticides qui s’infiltrent dans le sol l’infiltration des engrais et des pesticides entrainent une grave pollution des nappes phréatique, eaux souterraines, on a par exemple les produits phytosanitaire qui sont à la base de la pollution du sol.
3- Pollution de l’eau
Les pollutions aux hydrocarbures, comme les marées noires peuvent représenter jusqu’à 10°/° des pollution d’eau.
La pollution aux métaux lourds comme le plomb, le mercure, le Zinc ou l’Orsini sont issues pour la plus part des rejets industriels, Ils s’accumulent dans les organismes, et sont de ce fait très toxiques.
Toute cette pollution à des conséquences très graves sur l’écosystème marin
II- Les Solutions des problèmes environnementaux
- Accroitre l’efficacité énergétique
- Privilégier le chauffage électrique ou mieux les énergies vertes (énergie solaire)
- Eteindre les lumières et les appareils inutilement allumer notamment quand on quitte une pièce, sa maison ou son bureau
- Accroitre l’efficacité énergétique de ses appareils ménagère
- Eteindre son ordinateur et son écran en fin de journée et débrancher tous les appareils qui consomment de l’électricité en mode veille
- Limiter l’usage de la climatisation.
Conclusion
Au terme de notre Etude il nous apparait que la pollution de l’air, du sol et l’eau a des effets néfaste sur la nature pour notre part nous devons prendre nos dispositions à fin d’éviter de la polluer car protéger l’environnement c’est préserver l’avenir de l’homme
...