La chanson du mal-aimé, Alcools, Apollinaire/peinture de Dorina Costras
Commentaire d'oeuvre : La chanson du mal-aimé, Alcools, Apollinaire/peinture de Dorina Costras. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar marie.bgeat • 8 Mai 2022 • Commentaire d'oeuvre • 274 Mots (2 Pages) • 518 Vues
Poème : « La chanson du mal-aimé », Alcools, Guillaume Apollinaire
[pic 1]
« Ciel pour deux », huile sur toile, 80x80, Dorina Costras
La chanson du mal-aimé de Guillaume Apollinaire rend compte de son amour impossible avec Annie Playden. La peinture ci-dessus illustre pour moi cet amour impossible. En effet, on peut observer au premier plan l’allégorie/personnification de la nuit à gauche, représentée par une femme à la peau pâle, recouverte d’un drap bleu marine orné d’étoiles argentées et ayant des cheveux de couleur violette. On aperçoit de même la lune derrière elle. Ensuite, nous retrouvons du côté droit de l’œuvre l’allégorie/personnification du jour, ce dernier est illustré par un homme caressant les cheveux de la nuit. Il est peint avec des couleurs claires mais chaudes. Et, est contrairement à la femme, moins visible. De plus, on distingue le soleil couchant en dessous de l’homme.
L’amour impossible peut-être, pour moi, représenté par le jour et la nuit puisque ce sont « deux opposés ». En effet, ils ne se rencontrent pas malgré les changements permettant d’alterner entre l’un et l’autre (l’aube et le crépuscule).
De plus, sur l’image, jour et nuit sont représentés comme deux amants. Effectivement, la femme pose sa tête ainsi que sa main sur l’épaule de l’homme et ce dernier passe son bras dans les cheveux de la nuit. Les deux personnages paraissent reposés mais tout de même mélancoliques comme Apollinaire dans « La chanson du mal-aimé », ils ferment les yeux, savourant le moment malgré cet amour impossible.
...