La Pléiade
Fiche : La Pléiade. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Licornedu49 • 9 Janvier 2018 • Fiche • 305 Mots (2 Pages) • 585 Vues
1) Le choix du nom
La PLéiade désigne son une constellation faisant allusion aux 7 filles d'Atlas métamorphosées en étoiles. Ce nom fut d'abord donné à 7 poètes anciens d'Alexandrie du 3ème siècles avant J.-C. C'est dans cette illustre lignée que les plus ambitieux de la brigade s'inscrivent. Ronsard choisira cette appellation en 1556.
2) de la brigade à la Pléiade
Groupe de jeunes gens nourris de culture humaniste par Jean Dorat. C'est la nouvelle génération poétique. Ils forment une brigade dirigée par Ronsard . C'est un groupe de 7 poètes unis par la volonté de donner à la littérature française ses lettres de noblesse.s.
3) auteurs
-Ronsard
-Du Bellay
-Tyard
-Jodelle
-Belleau
-Pelletier du Mans
4) nouvelles formes
Les poètes de la Pléiade laissent tomber le rondeau, la balade et le lai au profit de l'ode, de l'épopée et du sonnet . L'alexandrin est préféré aux vers plus court et l'influence de Pétraque est déterminante.
Le sonnet est né en Sicile au début du XIII e siècle, d'une poésie populaire chantée. Il se répand en Italie grâce à Pétraque puis en France avec Marot . Mais ce sont les auteurs de la Pléiade qui l'imposent et assurent sa gloire.
Les thèmes lyriques et elegiaques sont repris par la Pléiade : la nature, l'amour, la mort, la fuite de temps.
La poésie engagée a également recours aux registres satirique et polémique.
5) principes fondateurs
Réécriture des auteurs dans l'antiquité érigés en modèle absolus est l'un des objectifs de la Pléiade.
Du Bellay nourrit pour sa langue maternelle de grandes ambitions. Le Français doit imposer ses qualités littéraires et surpasser la langue latine .
Tantôt lyrique, tantôt engagée,, la poésie est un rapport au monde et à l'humanité. Le poète ne doit pas être enfermé il doit être dans son temps, témoin et acteur de son pays.
...