La MENA et les enjeux économique
Fiche de lecture : La MENA et les enjeux économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FAROUK.BOUAKKA • 26 Janvier 2021 • Fiche de lecture • 657 Mots (3 Pages) • 388 Vues
Nom : Bouakka benhafssa Prénom : Farouk No étudiant : 20004174
La MENA et les enjeux économique
Depuis 30 ans, les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) connaissent un lent délitement de l’ancien contrat social, bâti sur un secteur public dominant pourvoyeur d’emplois, de services sociaux et de sécurité mais également protecteur des milieux d’affaires privilégiés. Les soulèvements qui ont ébranlé la région voici dix ans ont renversé ces équilibres à bout de souffle.
- Quelle solution doivent prendre les pays de la région de la MENA pour rénover le contrat social et face à la crise du COVID-19 ?
Pour rénover le contrat social, les pays de la région MENA doivent faire de la transparence, de la gouvernance et de la primauté du droit des priorités absolues afin de pouvoir installer une relation de confiance entre l’État et les citoyens, attirer des investissements privés, relancer l’économie et améliorer les débouchés économiques de tous.
Le dynamisme de la jeunesse et des femmes de la région MENA est une véritable source d’espoir. Les deux tiers de la population ont moins de 35 ans, le chômage des jeunes avant la crise ressortait à pratiquement 25 %, dont près de la moitié (40 %) de femmes. Avant la survenue de la pandémie de COVID-19, 42 % de la population vivaient avec moins de 5,50 dollars par jour.
Contrairement au reste du monde, la satisfaction de vivre dans la région MENA était déjà en déclin avant la pandémie : dans onze des 14 pays pour lesquels des données sont disponibles, l’indicateur pour 2019 était inférieur à celui de 2010. Ces médiocres performances peuvent s’expliquer par l’absence de perspectives économiques, l’importance du chômage (surtout parmi les jeunes et les femmes) et l’insécurité économique généralisée.
Les conflits qui sévissent dans la région sont par ailleurs responsables du doublement du taux d’extrême pauvreté (nombre d’individus vivant avec moins de 1,90 dollar par jour), qui est passé de 2,4 % en 2011 à 4,2 % en 2015. De plus, une analyse multidimensionnelle de la pauvreté montre que des facteurs comme l’inégalité des résultats éducatifs et l’accès aux infrastructures de base contribuent à un quasi-doublement de ce taux.
COVID-19 :
La crise due au nouveau coronavirus s’accompagne de revers économiques brutaux et de difficultés sociales aiguës. Face à une situation évolutive, il est cependant difficile d’avancer des estimations précises des pertes de revenu et de l’augmentation consécutive du nombre de pauvres.
Les gouvernements de la région MENA ont rapidement réagi pour contenir la propagation du Coronavirus (COVID-19), en adoptant des programmes politiques et institutionnels de grande ampleur pour soutenir les familles et les entreprises. Des mesures de confinement strictes ont permis de limiter l’ampleur de la première vague ; elles ont été progressivement levées à partir de juin. Depuis, la situation a évolué dans des directions différentes : tandis que les pays du Golfe ont limité la diffusion de l’infection jusqu’à aujourd’hui, la situation sanitaire semble bien plus délicate ailleurs dans la région. La crise sera une épreuve décisive pour la fragile résilience de la région, et pourrait affecter de manière tragique sa prospérité, en remettant en cause sa stabilité politique si les risques se concrétisent, pour les économies comme pour les populations MENA. Les gouvernements pourraient toutefois s’appuyer sur leurs initiatives politiques innovantes afin de promouvoir l’inclusivité, améliorer la protection sociale, et promouvoir un agenda de réforme structurelle en faveur d’économies plus ouvertes et favorables au secteur privé, dans le cadre des Objectifs de développement durable. Cette mise à jour comporte les toutes dernières analyses sur les conséquences économiques et sociales de la crise, y compris de nouvelles sections sur les défis en matière d’éducation et de fiscalité, ainsi que de nouveaux éléments sur la résilience des systèmes de santé.
...