La Double Inconstance, représentation théâtrale - Marivaux.
Fiche : La Double Inconstance, représentation théâtrale - Marivaux.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gueazy • 31 Octobre 2016 • Fiche • 1 316 Mots (6 Pages) • 1 289 Vues
Retour après spectacle : La Double Inconstance de Marivaux (1723)
Metteur en scène : René LOYON
Date et lieu : Le lundi 12 Septembre 2016 au théâtre de la Faisanderie (Chantilly).
Avec :
Jacques Brücher : Trivelin François Cognard : Un Seigneur Marie Delmarès : Flaminia Augustin Passard : Le Prince Hugo Seksig : Arlequin Cléo Sénia : Lisette Natacha Steck : Silvia
I. Premières impressions
1. Témoignage
Ce qui m’a le plus marqué dans cette mise en scène est le décor, car il été très simple (quatre divans et quelques coussins), mais malgré ça les acteurs ont réussi à nous transmettre toutes leurs émotions. Le côté moderne de la mise en scène (les costumes modernes) et le fait qu’il y ai eu très peu d’interaction entre les acteurs et le public m’ont aussi marqué. Le cadre de cette scène, ouvert sur l’extérieur, est très agréable car ce n’est pas du tout oppressant. Le jeu d’acteur est très réaliste car grâce aux comiques de gestes, de sentiments et de caractère, nous nous identifions aux personnages.
2. Interprétation
Une des thématiques abordées dans cette pièce de théâtre est d’abord celle de l’amour, plus particulièrement de la surprise de l’amour car au début de la pièce, Arlequin et Silvia disent s’aimer plus que tout, alors qu’à la fin, Arlequin tombe amoureux de Flaminia et Silvia du Prince, leur amour n’était donc pas si fort qu’ils le disaient. La thématique de l’opposition des rangs sociaux est aussi abordée car le Prince abuse de son pouvoir pour enlever la femme qu’il aime (Silvia), et se sert de ses valets pour la manipuler, alors que Silvia n’était pas d’accord. Le Prince se sert aussi de son argent pour manipuler Arlequin en essayant de l’acheter avec des maisons, de la nourriture et des femmes pour qu’il accepte de lui laisser Silvia, et d’un autre coté il tente aussi de manipuler Silvia avec des beaux habits pour qu’elle reste avec lui.
Les costumes et les décors contemporains de cette mise en scène sont donc là pour montrer au public que les thèmes abordés dans cette pièce sont actuels.
3. Appréciation
J’ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre, et en particulier cette mise en scène car elle a cassé les préjugés que j’avais sur le théâtre de l’époque, car elle est facile à comprendre du fait de la mise en scène moderne et car nous pouvons facilement nous identifier aux personnages. Le comique rend cette pièce très agréable malgré le nombre de questions sur la société qu’elle soulève. En effet les thèmes abordés dans cette pièce sont actuels, surtout celui du pouvoir de l’argent, car aujourd’hui un homme avec beaucoup d’argent peu très facilement manipuler les gens moins riches que lui. La place du matériel est donc très importante chez certaines personnes de la société de l’époque comme actuelle. Cette pièce a changé ma perception du théâtre car il est plus accessible à notre génération, pouvant donc nous divertir.
II. Grille de lecture du spectacle théâtral
1. Le jeu des comédiens
Les comédiens et leur personnage :
Jacques Brücher : Trivelin, est le maître d’homme du Prince, personnage très distingué qu’on apparente pas tout de suite au valet dû à son langage soutenu, ses habits bourgeois. Il est du même rang qu’Arlequin mais on constate quand même une grande différence dans la tenue notamment quand Trivelin écrit la lettre et reprend Arlequin qui lui dicte ce qu’il doit écrire pour le Prince.
François Cognard : Un Seigneur, qu’on reconnait grâce à sa tenue noble.
Marie Delmarès : Flaminia, est une personne très rigoureuse dans son attitude et très sûre d’elle qui ne fera jamais de faux pas, elle est manipulatrice jusqu’à la fin et s’en sort toujours bien, lorsqu’elle flatte Arlequin sans lui montrer son amour. Elle est représentée très simplement : robe et talons noirs.
Augustin Passard : Le Prince, est habillé simplement
...