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La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière

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Par   •  16 Juin 2017  •  Fiche de lecture  •  1 377 Mots (6 Pages)  •  2 080 Vues

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La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière

Représentation théâtrale de La Controverse de Valladolid, 1999

  1. L’auteur
  1. Jean-Claude Carrière est né le 17 septembre 1931 dans le sud de la France.
  2. Il commence par faire des études de lettres et d’histoire et se consacre plus tard au dessin et à l’écriture.
  3. Il écrit son premier roman en 1957. Il expérimente avec divers genres, comme par exemple l’essai et le théâtre.
  4. Travaille finalement dans le cinéma. Il a été scénariste pour Luis Buñue. De plus, il a écrit les dialogue de la représentation cinématographique de La Controverse de Valladolid(1992)
  1. L’œuvre        
  1. La Controverse de Valladolid a été représenté sous trois différentes formes
  1. La première représentation a été sous la forme d’un roman,en 1992
  2. Suivie par une représentation cinématographique en 1992 par Jean-Daniel Verhaeghe
  3. Et finalement une représentation théâtrale a été réalisé en 1999
  1. L’histoire de ces trois représentation se base sur un fait historique qui s’est déroulé autour de 1550 
  1. C’est un débat portant sur la question de l’humanité des Indiens d’Amérique du Sud à la demande du Roi Charles Quint, eu lieu entre le prêtre dominicain Bartolomé de Las Casas, défenseur de la cause des Indiens, et le philosophe Jinez de Sépuldéva, favorable à la colonisation et au traitement esclavagiste de ce peuple.
  1. La représentation théâtrale comporte des différences avec la réalité.
  1. Ce débat était épistolaire, donc sous forme d'échange de lettres.
  2. De plus le débat se déroule en deux jours et la décision est exprimée le troisième jour.
  3. Et enfin, c’est le pape qui ordonnait la controverse et non le roi
  1. Cependant, le résultat est le même, ce qui garde la pièce fidele a la realite.
  2. La fin de la pièce révèle que la conclusion de la controverse a eu un impact historique majeur
  1. Réalisant l’impact économique de cette décision morale, les autorités religieuses décident de supporter officiellement le commerce d’esclaves Africains en Amérique, ce qui mènera à des siècles de violence et d’injustice contre les noirs, qui a cette epoque etaient considérés commes inhumains.
  1. Personnages
  1. Il y a trois personnages principaux présents dans la pièce de théâtre
  1. Las Casas
  1. C’est un « homme d’action, au visage basané, âgé d’environ soixante ans »(p7)
  2. C’est un prêtre faisant parti de l’ordre des Dominicains
  3. Son caractère est développé à travers la pièce =, et contraste grandement avec celui de Sepulveda; il est passionné, excite.
  4. Il fait le plaidoyer de la cause des indigènes
  5. Etant un homme de terrain et non un philosophe, ses compétences en argumentation sont limitées; ses erreurs dans son argumentation sont retournées contre lui par l’habile Sepulveda, comme illustré à la page 19:”Traiter l’autre de menteur peut être une insulte, ce n’est jamais un argument”.
  1. Sépulvéda
  1. En plus d'être l’opposant de Las Casa dans la controvers, Sepulveda est présenté comme opposé de ce dernier a de multiple niveaux
  2. C’est un philosophe qui ne sait jamais personnellement rendu aux Amériques, et il s se base donc sur ses théories et les récits qu’ils a pu lire.
  3. Il fait le réquisitoire des Indigènes
  4. Étant un philosophe respecte, ses compétence d’argumentation sont très élevées; ses arguments sont structurés et organisés et son langage est soutenu. Il parvient même à faire un coup de théâtre au milieu de la pièce
  5. Il reste calme a travers la pièce et se sert du tempérament de Las Casa a son avantage
  1. Le légat
  1. Le légat joue le rôle d’arbitre ou de juge dans ce débat, et reste donc neutre a travers la pièce
  2. Il est présenté comme juste et ouvert par l’auteur
  3. Il est en charge de prendre une décision irrévocable concernant l'humanité ou l'inhumanité des Indiens et de la faire rapporter au Pape
  4. Cependant, le légat a des vues traditionnelles concernant les noirs, sujet brièvement évoqué par Las Casa.
  1. De nombreux autres personnages sont présents, mais leur rôle ne s'étend que sur une partie de la pièce; ils ont un rôle secondaire
  1. Le Supérieur
  1. Supérieur du couvent dans lequel le débat se déroule
  2. Ne fait que quelques remarques à travers la pièce, quoique pertinentes.
  1. Le Colon
  1. Ne parle que vers la fin de la controverse pour plaider pour le sort des Colons
  1. Les Indiens
  1. Famille d’Indiens secrètement amenés par le légat
  2. Ils servent de preuves, ce sont des pièces a convictions pour le procès concernant l'humanité des Indiens
  1. Le bouffon
  1. Son seul but est de déterminer si les Indiens sont capables de rire
  1. Thème Principal
  1. L’humain et l’inhumain
  1. La question de l’homme est un sujet de réflexion récurrent en littérature, et cette question est le coeur de La Controverse de Valladolid. En effet, le but de ce débat est de déterminer si les Indiens sont bel et bien humains. A travers les arguments des deux parties opposés, nous pouvons distinguer plusieurs caractéristiques clés qui permettent de déterminer si un certain peuple est humain. Selon Sepulveda, les Indiens ne sont pas Humains a cause de leur religion, de leur anatomie et de leur intelligence soi-disant inférieure. Cependant, un des arguments décisifs sera la capacité des Indiens a rire, une caractéristique majeur de tous les humains. Las Casas , qui a tendance a dévié le sujet, tient a montré que ce sont les Espagnols eux-mêmes qui sont inhumains pour prouver l'humanité des Indiens. Ce dernier parvient à un certain niveau à faire passer son idée a travers d’exemples concrets, comme par exemple des témoignage, mais aussi avec des arguments plus abstraits, qui se révèlent quelquefois maladroits.
  1. Une œuvre théâtrale
  1. La Controverse de Valladolid que nous avons étudié est sous forme théâtrale, un type de texte qui contient des avantages pour cette oeuvre
  1. La mise en forme théâtrale permet de faire jouer et agir les personnages plus facilement, notamment à travers les didascalies, ce qui permet de captiver l’attention du lecteur. De plus, le théâtre est constitué essentiellement de dialogue qui invitent a la discussion et permettent donc de faire avancer le débat de façon naturelle.
  2. Elle permet aussi de rendre le texte en général plus facile à suivre et donc plus agréable à lire car le lecteur peut facilement distinguer les paroles des personnages.
  3. De plus, des informations supplémentairement sont fournies par les didascalies, qui permettent au lecteur de mieux comprendre le caractère et les intentions des personnages.

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