LE MARIAGE DE FIGARO, Acte II scène 2 Beaumarchais (1er représentation 1784)
Commentaire de texte : LE MARIAGE DE FIGARO, Acte II scène 2 Beaumarchais (1er représentation 1784). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bambi17 • 16 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 947 Mots (4 Pages) • 410 Vues
Parcours 1 : théâtre et stratagème
Lecture Linéaire 1 : LE MARIAGE DE FIGARO, Acte II scène 2 Beaumarchais (1er représentation 1784)
Introduction : Dans le courant de la philosophie des Lumières, le mariage de Figaro est une comédie écrite en 1778 par Beaumarchais. Censurée à sa sortie car elle dénonce les privilèges des Nobles et les inégalités sociales, elle est présentée sur scène pour la première fois en 1784. La scène de II de l’acte 2 intervient alors que Figaro qui doit se marier avec Suzanne a appris que le Comte lui a fait des avances et veut exercer le droit de cuissage. Dans cette scène, Figaro expose son plan pour confondre le comte en déguisant Chérubin en Suzanne. Comment l’auteur montre-t-il dans cette scène l’intelligence du personnage de Figaro ? Dans le premier mouvement, lignes 1 à 12, en véritable stratège, Figaro expose son plan. Dans le deuxième mouvement lignes 13 à 19, les talents de Figaro sont vantés par personnages. Enfin, dans le dernier mouvement lignes 20 à 22, après avoir convaincu, Figaro conclut en récapitulant son plan.
___________________________________________________________________________
Projet de lecture : comment l’auteur montre-t-il l’intelligence du personnage de Figaro ?
Mouvement 1 : Figaro expose son plan (L1 à 12)
Mouvement 2 : Les talents de Figaro vantés par les personnages (L 13 à 19)
Mouvement 3 : Récapitulatif du Plan (L 20 à 22)
___________________________________________________________________________
Développement :
Tout d’abord, (L1 à 12) Figaro expose son plan
Il est plein d’assurance et sûr de son projet
Ligne 1 : Figaro utilise le futur de l’indicatif « tu feras dire à Monsieur que tu te rendras sur la brune au jardin». Le temps prend ici la valeur de l’impératif, il donne un ordre à Suzanne.
Ligne 3 : « oh ! dame Ecoutez donc », il utilise cette-fois ci l’impératif pour ordonner à Suzanne de l’écouter et le ton le montre quelque peu agacé.
Ligne 7 à 8 : la question réthorique « surpris par nous au rendez-vous, le comte pourra-t-il s’en dédire ? » renforce cette impression de certitude de Figaro, il prévoit ce qui va se passer.
De plus, les répliques sont courtes, Figaro répond immédiatement. Le rythme est donc rapide ce qui renforce l’impression qu’il est sûr de lui, il n’a pas besoin de réfléchir, son plan est prêt.
Figaro fait preuve de persuasion pour convaincre Suzanne et la Comtesse. Il annonce progressivement son plan ce qui montre son habileté. Il laisse les femmes émettre questions, des objections pour y répondre avec la suite de son plan et cette progression entretient le suspens.
Ligne 2 Suzanne lui répond « tu comptes sur celui-là ? » et lui manifeste par cette question son incompréhension, elle ne semble pas d’accord
Ligne 3 et 4, le mot « rien » est répété 4 fois : il dénonce ainsi la médiocrité de Suzanne, il tente de la convaincre d’adhérer à son plan.
L 11 La comtesse émet une objection quand elle dit que Chérubin est parti mais
Figaro y répond immédiatement L12 « Non pas pour moi, veut-on me laisser faire » ce qui témoigne de ses certitudes et d’une certaine autorité sur celle qui est pourtant sa maîtresse ?
Ensuite, L 13 à 19, les talents de Figaro vantés par les personnages
Figaro arrive à critiquer les nobles sans jamais se faire reprendre grâce à son intelligence, sa facilité à s’exprimer et ses qualités pour les stratagèmes.
...