L'usage de la violence de la parole, nécessaire au théâtre pour dénoncer ?
Dissertation : L'usage de la violence de la parole, nécessaire au théâtre pour dénoncer ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gtueur13 • 9 Octobre 2018 • Dissertation • 1 041 Mots (5 Pages) • 773 Vues
Dissertation de français :
La violence est présente au théâtre depuis l'Antiquité grâce à des dramaturges tel que Sophocle, Euripide et Eschyle, elle est bien sûr représenté sous différentes formes que se soit à travers des actes tel que l'homicide, la torture et bien d'autres mais il existe aussi la violence de la parole, c'est celle-ci que nous allons étudier. Nous allons donc nous demander dans quelle mesure l'usage de la violence de la parole est-il nécessaire au théâtre pour dénoncer ? Dans un premier temps nous verrons que l'usage de la violence de la parole est nécessaire pour dénoncer dans les différents genres théâtraux. Et dans un second temps nous verrons que cette violence est nécessaire pour toucher et « parler » au lecteur.
Nous allons donc d'abord voir la violence de la parole pour dénoncer dans les différents genres théâtraux mais qu'il existe aussi d'autres façon de dénoncer.
Pour commencer nous allons étudier le cas de la tragédie, celle-ci met en scène le plupart du temps des personnages de la haute société ou des héros et a un dénouement tragique. On peut par exemple observer dans Antigone de Sophocle que celle-ci prend position pour son frère qu'elle veut enterrer et débute alors un rapport houleux entre Antigone et Créon. D'un côté Antigone n'accepte pas les choix de Créon en ce qui concerne la politique et son frère et Créon quand à lui rabaisse Antigone en utilisant parfois des propos sexiste puisqu'il explique clairement que ce n'est pas une femme qui fera la loi, nous pouvons donc dire que la violence de la parole joue un rôle primordiale dans cette pièce.
Nous allons maintenant parler du théâtre engagé qui est apparut après la Seconde Guerre Mondiale et traite beaucoup de sujets politiques. Par exemple dans la pièce Les Bonnes, Jean Genet joue avec la violence de la parole et le jeux de rôles des personnages de Solange, Claire et Madame pour dénoncer et critiquer le satire qu'est la bourgeoisie du XXème siècle. Madame fait preuve de violence verbales envers ces domestiques afin d'affirmer sa domination comme nous le montre l'utilisation de l'exclamation . Elle leur fait sans cesse des reproches et des remarques parfois caché par des métaphores qui mette en avant sa supériorité intellectuelle. Dans cette pièce la violence de la parole est utilisé comme une arme, qui alimente la tension entre les personnages.
Nous allons maintenant parlé de la comédie classique qui devant respecté certaines règles de bienséance ne doit pas représenté la violence physique et étant de la comédie, dénonce par le rire. Par exemple dans Tartuffe de Molière est plus précisément l'acte 4 le but est de faire rire le public grâce notamment au comique de situation, à la double énonciation, aux malentendus et à l'incompréhension entre les personnages tout en critiquant et dénoncant les mœurs de la société de l'époque, c'est à dire le XVIIème siècle.
Pour finir nous allons parler du théâtre de l'absurde qui en comparaison avec le théâtre engagé,le théâtre classique et la tragédie utilise en plus de la violence de la parole, l'ironie et les comiques pour dénoncer. Par exemple dans la pièce de Samuel Beckett, Fin de partie qui dénonce l'atrocité des règles du théâtre classique en les parodiant, les paroles sont à la fois violentes puisque l'on a tout au long de la pièce la présence de Hamm en tant que personnage tyrannique et de Clov son valet qui ne cesse de lui répondre avec parfois tout autant de violence. Cette violence est présente sous forme d'exclamation et d'insultes, un duel incessant à lieu entre les personnages. Mais en plus de cela Samuel Beckett à intégrer des comiques de mot et de répétitions qui parfois décrédibilise les personnages. Nous pourrions aussi parler de la pièce de Ionesco, La Cantatrice Chauve qui cependant n'utilise que les comiques et la double énonciation pour dénoncer, la violence n'est pas présente.
...