L'importance que nous accordons à l'objet à toutes époques.
Dissertation : L'importance que nous accordons à l'objet à toutes époques.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alizée Bouget • 19 Avril 2016 • Dissertation • 1 048 Mots (5 Pages) • 905 Vues
Français
1er devoir maison
Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, cultes des objets
SYNTHESE
Les objets peuvent nous freiner comme nous permettent d'avancer avec nos souvenirs. Le corpus qui nous est proposé porte un regard sur l'importance que nous accordons à l'objet à toutes époques.
Le premier document est un extrait du roman "La carte et le Territoire" écrit par Michel Houellebecq. Celui-ci devient son propre personnage et dénonce le changement brutal de la mode mais aussi l'attachement disproportionné pour un objet qui appartient désormais au passé. L'attachement à l'objet est renforcé dans le roman d'Octave Mirbeau intitulé "Journal d'une femme de chambre" où M.Rabour dévoue un amour incommensurable pour les bottines de sa jeune soubrette. C'est dans le même esprit qu'il convient d'aborder l'article écrit par Silvana Grasso "Les porte-bonheur, vous y croyez, vous ? Dans lequel l'adoration des portes bonheurs est évoquée et nous rappellent que ces objets traversent le temps mais restent une source de fétichisme et de confiance pour un grand nombre de personne. L'adoration devient vénération sur la photo du gant de Michael Jackson puisqu'il a été vendu 200 000 dollars. A l'aide de ce corpus je répondrai à la problématique suivante.
Les objets nous raccrochent-ils à nos souvenirs ou au contraire nous empêchent-ils d'en créer des nouveaux? Je répondrai à cette problématique dans deux parties, la première consistera à analyser le rattachement que nous procurent ses objets aux personnes ou à une époque. La seconde partie comportera les aspects néfastes du fétichisme.
La nostalgie frappe toutes les générations que l'on soit jeune ou non on ressentira cette sensation un jour ou l'autre. Michel Houellebecq dans son roman "La carte et le Territoire" nous montre un homme désemparé et fondant en larmes à l'idée de ne plus pouvoir trouver dans le commerce ces trois objets qui lui semblent "parfaits" les chaussures Paraboot Marche, le combiné ordinateur portable imprimante Canon Libris , la parka Camel Legend. En effet, il décrit une vie
morose et l'acquisition de ces chaussures lui apportait une grande satisfaction. Les jeunes aussi sont attirés par un passé inconnu comme l'effet du vintage devenu une grande mode commercialisé de nos jours. L'économie du vintage est florissante et sa clientèle plutôt aisée mais le vintage c'est aussi reprendre des affaires d'occasions, porté par ses grands parents pour se remémorer les souvenirs partagés avec des êtres qui nous ont été chers.
Les objets peuvent nous rattacher à une personne. En effet Silvana Grasso nous rappelle l'importance des portes bonheurs dans son article "Les porte-bonheur, vous, y croyez, vous ?" Effectivement Sylvie, 42 ans, fonctionnaire à Toulouse ne se sépare en aucun cas de son petit ours en peluche donné par son ami après une rupture. C'est pour elle un rattachement à une personne perdue. Quant à Nicole maman de 30 ans elle ne peut se séparer du bracelet de naissance de son premier enfant. Peut être a-t-elle eu tu mal à couper le cordon ombilical ou se raccroche-t-elle au plus beau jour de sa vie et souhaite qu'il lui apporte autant de bonheur au quotidien. Valérie, jolie asiatique de 25 ans ne quitte pas son pendentif vietnamien, ainsi elle se sent liée à son histoire et aux femmes de sa famille. Ce sont des petits objets qui nous aident à accepter la séparation de l'autre, qui maintiennent le lien. Comme le souligne Silvanna "ces objets peuvent aussi être le signe inconscient d'un refus de la séparation de l'autre, de l'incapacité d'être complètement adulte". Nous pouvons penser que la photo du gant de Michael Jackson porte aussi sur cette idée puisque la personne qui l'a acheté a voulu se raccrocher à son idole en adoptant un objet lui aillant appartenu.
...