L’importance des objets dans le mariage de Figaro
Commentaire d'oeuvre : L’importance des objets dans le mariage de Figaro. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Benjamin Ripoll • 15 Décembre 2019 • Commentaire d'oeuvre • 950 Mots (4 Pages) • 4 478 Vues
L’importance des objets dans le mariage de Figaro
Nous allons voir l’importance, le rôle des objets et est leur importance dans la progression de l’intrigue dans cette œuvre de Beaumarchais.
Tout d’abord, le fauteuil que l‘on peut surnommer le troisième lieu. En effet, il est présent au début de la pièce. Il a une fonction symbolique, il rappelle Molière, mort sur scène en jouant Le Malade imaginaire qui est le 1er à avoir transcris les règles classiques, il est également le père de la comédie.
De plus, le fauteuil a une présence envahissante dans la chambre de Figaro et Suzanne, on peut la comparer à celle du Comte qui perturbe le mariage et souhaite profiter du droit du seigneur.
Puis le fauteuil révèle une importance dramaturgique notamment dans la scène 7. En effet, Suzanne et Chérubin se poursuivent autour du fauteuil. Puis à l’arrivé du Comte dans la pièce, Chérubin se cache derrière le fauteuil que Suzanne essaie de protéger par la suite.
Mais il révèle aussi son importance dans la scène 8 lorsque le Comte s’assied dans le fauteuil, il y reste jusqu’à l’arrivé de Bazile. Lorsque ce dernier arrive, le comte se cache à son tour derrière le fauteuil. Chérubin se déplace alors pour se retrouver sur le fauteuil, Suzanne le recouvrera précipitamment avec une robe.
Et enfin lors de la scène 9. Le Comte sort de sa cachette en étant furieux à cause des paroles de Bazile et enlève la robe qui couvrait chérubin pour mimer la découverte de ce dernier chez Fanchette.
Le fauteuil agit donc comme une cachette, il permet un comique de situation car la même cachette sert à deux personnages en même temps, ce qui est très ingénieux de la part de Beaumarchais.
Dans un deuxième temps, le ruban joue un rôle important, effectivement il passe de corps en corps. Lors de l’acte I, Chérubin vole à Suzanne le ruban de la comtesse. Il devient un objet d’adoration pour Chérubin puisque le ruban a touché les cheveux de la comtesse. Mais aussi dans l’acte II, en déguisant Chérubin, la comtesse découvre son ruban taché de sang au bras de celui-ci. Le ruban représente l’union de ces deux corps et l’attirance entre eux. Puis dans l’acte IV,
Dans l’acte 4 La Comtesse perd le ruban qu’elle tenait serré sur son cœur. Le prix qu’elle accorde à ce ruban surprend et prend une note affective qui annonce presque le début de l’adultère.
De + Dans l’acte5 Suzanne jette la jarretière de la mariée (objet personnel qui montre que la mariée accepte publiquement de sacrifier sa virginité), la Comtesse jette le ruban tâché de sang et Chérubin le rattrape. On peut y voir ici une noce symbolique entre Chérubin et la Comtesse. Mais cette scène montre aussi que la Comtesse en jetant le ruban rejette l’amour de Chérubin pour être fidèle à son époux, le comte.
Ensuite, dans l’acte 4 scène 3 l’épingle doit cacheter le billet que la Comtesse confie à Suzanne pour donner rendez-vous au Comte. Elle témoigne de l’amitié et de la complicité entre Suzanne et la Comtesse.
Et dans la scène 9 de ce même acte, le Comte se blesse avec l’épingle et la jette de rage, puis devra la ramasser car elle doit être renvoyée à Suzanne en signe d’acceptation
...