L'histoire de Polly Baker / Diderot
Cours : L'histoire de Polly Baker / Diderot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elisa Bensoussan • 11 Avril 2022 • Cours • 800 Mots (4 Pages) • 602 Vues
Diderot, Polly Baker :
L’Histoire de Polly Baker s’insère dans l'œuvre Supplément aux voyages de Bougainville.
Diderot = Philosophe des Lumières ( avec Voltaire, Montesquieu, Rousseau…)
L’ouvrage de l’encyclopédie à été rédigé par plusieurs auteurs.
Bougainville est un marin, qui a écrit Voyage autour du monde
→ C’est un récit de voyage qui évoque son voyage.
Au 18e siècle = nombreux progrès concernant les outils de navigation et la cartographie, ainsi que des améliorations concernant les navires.
Les Européens découvrent l'Amérique du Sud.
A partir de la fin du 15e s début 16e s ce développe des voyages liés à la découverte du Nouveau Monde ( l’Amérique du Sud) pour découvrir le nouveau territoire.
Ce mouvement se poursuit au 17e et au 18e s.
Bougainville découvre l’Haïtie
Le peuple est très accueillant. Population d’Homme sur le navire. Qui ont été sensibles aux haïtiennes.
Peintre français qui est allé a Haïtie = Paul Gauguin
Pourquoi Diderot s'intéresse t’il à cet ouvrage ?
Découverte d’une autre culture, d’un mode de vie différent. Société qui va permettre de réfléchir sur le fonctionnement de la société européenne.
Diderot s'intéresse à cet ouvrage, car il témoigne d’un fonctionnement social radicalement différent de celui de l'Europe, de mœurs totalement différentes, ce qui va permettre au philosophe de réfléchir aux usages européens jusqu'à parfois les remettre en questions.
Une des grandes questions du 18e s. c’est sur le Bonheur, on ne se questionnait pas dessus.
Jusqu’au 17e s. Une des questions importantes c’est le salut de l’âme dans la religion. Puis au 18e s. on commence à se détacher de la religion, la nouvelle questions qui se pose est la question du bonheur, l’idée du ici, mtn sur Terre. = éléments qui structurent et la société, au 18e cela commence à se développer.
Le Supplément aux voyages de Bougainville est un dialogue, c’est un genre d'argumentation, à travers de ce dialogue, tt une réflexion.
Lien entre les oeuvres :
La femme
pose de manière plaisante la question avec ce naufrage quicolonie La
justifierait la création d’une nouvelle constitution, et les femmes qui entendent profiter de cette occasion. Idée que les lois sont par les hommes et servent l'intérêt de ces derniers.
→ Polly baker : La même question est abordé mais à travers un cas particulier
→ La déclaration exprime directement l’intention de l’auteur , traduit l’engagement de l’auteur pour changer les lois et modifier dans les faits le statut des femmes se texte à une visée pragmatique (= s’oppose à l'idéalisme, être pragmatique
...