L'habitat le reflet de qui l'on est
Synthèse : L'habitat le reflet de qui l'on est. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lyask • 7 Décembre 2022 • Synthèse • 511 Mots (3 Pages) • 287 Vues
Synthèse de documents Dans ma maison
Partie 1
Premièrement, une maison familiale représente bien plus qu'un simple bien matériel, elle ne révèle pas seulement nos goûts, notre culture ou nos convictions, elle porte aussi l'histoire de nos liens. Nos souvenirs sont uniques ce qui rend donc la maison telle qu'elle. C'est ce que nous démontre le récit d'Henry BORDEAUX La maison, où nous voyons la maison à travers le regard d'un collégien. La maison de notre enfance à une valeur affective elle sera donc pour toujours unique, grâce au souvenir « On croirait qu'ils désignent leur propre foyer. Pas du tout : ils parlent de la maison de leur enfance », la maison familiale nous n'en n'avons qu'une, même si nous déménageons car les souvenirs d'enfance ont des effets sur notre vie une fois adulte, malgré que l'ont grandit, les souvenirs nous suivent et nous ne les oublions pas, comme la maison d'enfance où nous y créons le maximum de souvenir. Henry Bordeaux partage avec BENABAR et sa chanson Quatre murs et un toit cette idée que la maison renferme des souvenirs inoubliables. le chanteur raconte avec humour et mélancolie l’itinéraire d’un couple, de l’achat de la maison à la visite des petits-enfants, en passant par la naissance des enfants, les travaux, le départ des enfants. Des pleurs, des cris, des bagarres et aussi du bonheur, des hourras, des chants, des câlins, des rires, de copieux quatre-heures... Voilà tout ce qui fait la vie de la maison, mais aussi des encouragements ou des remarques comme « laisse ton frère tranquille », « finis tes devoirs », des lamentations « il est trop lourd mon cartable », ou tout simplement «les enfants: à table !». Ces phrases qui sont connues par tout le monde et qui peuvent elles aussi paraître si communes, si ordinaires ont parfois un impact considérable sur la vie de famille. Ce sont toutes les petites habitudes, qui rendent la maison unique et la remplie de souvenir.
Deuxièmement la maison évolue et s'adapte à nos besoins, la chanson Quatre murs et un toit le met en évidence en montrant la métamorphose de la maison par ses jeunes occupants : des chambres qui doivent être ajoutées, la cuisine qui est à agrandi ou tout simplement des petits détails pratiques comme une barrière devant l’escalier. Plus tard il y a les départs successifs des enfants, il faut donc réaménager pour tenter de masquer les départs et le vide accumulé (chambre d'amis, un bureau...). L'ouvrage le guide romain antique 1907 soutient cette idée, en montrant les différences entre les maisons sous la Rome royale et sous la République romaine. Des pièces en plus on été créées « elle se laissa gagner par le bien-être d'abord, par le luxe et la mollesse ensuite ». L’habitat ne cesse d’évoluer en fonction des besoins de l’homme mais aussi des progrès techniques (évolution des matériaux, techniques de construction). Il est lié à des contraintes climatiques, culturelles et sociologiques. Ainsi, les différents types d’habitats sont uniques et évoluent au fil du temps, ils reflètent qui l'on est.
...