Plus On Est Seul, Plus On Est Nombreux !
Analyse sectorielle : Plus On Est Seul, Plus On Est Nombreux !. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lianenko • 19 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 1 646 Mots (7 Pages) • 908 Vues
L'histoire nous enseigne que notre société a vécu certains changements majeurs qui délimitent les époques de l'évolution humaine. Ces dernières décennies ont été marquées par un de ces bouleversements formidables, la révolution numérique.
Parallèlement, nous constatons une mutation dans le comportement d'une partie de la population. Un des phénomènes notable, est une sorte d'isolement de certaines personnes. Finalement, « plus on est seul, plus on est nombreux ! » C'est sur ce paradoxe que notre étude portera...
En premier lieu, prenons la téléphonie, qui est un facteur que nous pouvons définir (arbitrairement) comme la première phase de la révolution numérique. Né dans les années 1830, c'est un système de transmission d'ondes sonores à distance, qui a été élaboré par un professeur de musique : François Sudre. Cette découverte aura un grand impact au niveau politique, économique et social, et modifiera profondément nos échanges au sein de la société. Le principe de transmettre des messages et de communiquer presque instantanément, sur de longues distances, marque une grande avancée, voire même une révolution en elle-même de nos échanges. Nous pouvons considérer à ce titre la téléphonie comme le fondement de l'ère numérique. Encore aujourd'hui et bien plus qu'auparavant, le réseau téléphonique nous est indispensable.
Dans une volonté de rendre la communication téléphonique accessible en tout temps, en tout lieu, il a été développé un système de télécommunication sans fils, le téléphone mobile ou « portable ». Moyen d'échange numérique qui a pris son essor à la fin des années 1990. Cependant, l'être humain, face à cette avancée technologique et à cette opportunité de communiquer et d'échanger sans cesse, adopte un comportement atypique, que nous étudierons par la suite.
Résultat de la combinaison des deux premières syllabes du terme «information » et des deux dernières syllabes du terme « automatique» est née « l'informatique ». Facteur que nous définirons en tant que deuxième phase de la révolution numérique. La naissance de l'informatique est fragmentée en plusieurs étapes, mais nous choisirons d'étudier le terme au sens donné à la machine, appelé plus tard «ordinateur ».
Avant la Seconde Guerre mondiale, des calculateurs sont élaborés à partir de lampes radios, ce qui permet d'effectuer des calculs dans un langage appelé « binaire ». A partir de deux positions (1 lampe allumée; 0 lampe éteinte), le calculateur effectue des opérations. Par la suite, avec l'apparition de composants électroniques comme le transistor, la taille de ces machines s'est vue réduite et la performance accrue. Jusqu'alors, l'utilisation des calculateurs était destinée à une certaine «élite », puis vint la période des concepteurs comme Steve Jobs et Bill Gates dans les années 1970-80 qui construisirent des machines et des programmes dans le but de rendre populaire l'ordinateur. C'est ainsi que vit le jour le PC (« Personal Computeur » ou Ordinateur Personnel). Cette époque marquera le début de la démocratisation de l'informatique.
Les années suivantes connurent une évolution exponentielle de la technologie et, entre autre, de l'informatique. Les tailles se sont considérablement réduites, avec des performances décuplées. Dans un souci de maniabilité et de fonctionnalité, afin de pouvoir emporter ses information n'importe où, les ordinateurs portables ont vu le jour puis, pour finir, les tablettes tactiles. Grâce à ce merveilleux outil qu'est l'informatique, la société a connu un deuxième changement. La possibilité de calculer, de traiter du texte, et ceci, instantanément. Ce qui provoque une modification de nos mœurs.
Nous concluons donc que l'association de ces deux technologies expliquées précédemment fonde la révolution numérique. De cette association naîtra un outil de communication jusqu'à maintenant inégalé: Internet. Nous partirons donc de cette révolution pour aborder notre deuxième point.
L'accessibilité de l'informatique et de la téléphonie pour tous et par tous est un des résultats de la révolution numérique, ce qui produit une augmentation du nombre d'utilisateurs au fil des années. Cette croissance a été multipliée grâce à l'apparition d'internet, comme nous le connaissons aujourd'hui. Cependant, pourquoi un tel accroissement du nombre d'usagers ? Comment se comportent ceux-ci ?
Il est intéressant d'observer le comportement de certains usagers en possession de multiples outils de communication numérique. Nous allons prendre deux phénomènes bien connus. Prenons d'abord un phénomène qui touche la téléphonie. Désireux non seulement de communiquer en tout temps, mais aussi en tout lieu, l'être humain s'est doté d'un téléphone mobile. Un système de communication sans fil. Nous disposons désormais d'un moyen technique pour échanger avec nos connaissances dans notre poche. De nos jours, il y a un nombre incalculable de modèles de téléphone mobile, à des prix extrêmement compétitifs (si
...