L'écume des jours.
Fiche de lecture : L'écume des jours.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Océane Hourdebaigt • 19 Février 2016 • Fiche de lecture • 1 836 Mots (8 Pages) • 2 593 Vues
Océane Hourdebaigt
1èreS1
19/10/2015
«L'écume des jours» - Boris Vian
Les personnages:
Colin: Personnage principal, description dans les premières pages
« Il avait la tête ronde, les oreilles petites, le nez droit, le teint doré »
« Un sourire de bébé »
« Une fossette au menton »
« Assez grand, mince, avec de longues jambes et gentil »
« Il parlait doucement aux filles et joyeusement aux garçons. Il était presque toujours de bonne humeur, le reste du temps il dormait »
Il a 22 ans et est célibataire.
« Colin possédait une fortune suffisante pour vivre convenablement sans travailler pour les autres »
Il ne travaille pas au début mais y est contraint à la fin.
Il est passioné de jazz.
C'est un personnage plutôt superficiel.
Nicolas : Le cuisinier de Colin, l'oncle d'Alise
C'est un personnage responsable et sensé, il a 29 ans, il est un très grand ami de Colin lorsqu'il n'est pas en service.
La petite souris: Elle est une amie fidèle de Colin, elle comprend et se fait comprendre des humains. C'est Nicolas qui s'occupe d'elle.
Le docteur Mangemanche: Docteur de Chloé. Il est cher mais peu efficace.
Chick: Le meilleur ami de Colin.
« Chick était aussi célibataire. Il avait le même âge que Colin, vingt-deux ans, et des goûts littéraires comme lui, mais moins d'argent »
« Chick devait aller tous les huit jours au ministère voir son oncle et lui emprunter de l'argent car son métier d'ingénieur ne lui rapportait pas de quoi se maintenir au niveau des ouvriers qu'il commandait, et c'est difficile de commander à des gens mieux habillés et mieux nourris que soi-même »
Fanatique de Jean-Sol Partre (à assimiler à Jean-Paul Sartre)
Il est irresponsable et beaucoup trop dépensier.
Alise: Petite amie de Chick. Nièce de Nicolas. Première description dans le chapitre 3, à la patinoire. Fanatique de Partre, comme Chick.
« Elle portait, par un hasard étrange, un sweat-shirt blanc et une jupe jaune. Elle avait des souliers blanc et jaune et des patins de hockey. Elle avait des bas de soie fumée et des socquettes blanches repliées sur le haut des chaussure à peine montantes et lacées de coton blanc, faisant trois fois le tout de la cheville. Elle comportait en outre un foulard de soie vert vif et des cheveux blonds extraordinairement touffus, encadrant son visage d'une masse frisée serré. »
« yeux bleus ouverts » / « une peau fraîche et dorée » / « des bras et des mollets ronds, une taille fine et un buste si bien dessiné qu'on l'eut dit une photographie.»
Elle était une jeune fille responsable jusqu'à ce qu'elle tombe dans la folie au final.
Isis Ponteauzanne: Amie de Colin. Description au chapitre 4, à la patinoire.
« dix-huit ans d'âge » / « Cheveux châtains » / « un sweat-shirt blanc et d'une jupe jaune avec un foulard vert acide, de chaussures blanches et jaunes et de lunettes de soleil. Elle était jolie. Mais Colin connaissait très bien ses parents.»
Tenue similaire à celle d'Alise.
Elle appartient à un milieu aisé et présente Colin et Chloé.
Chloé: Petite amie puis femme de Colin. Première rencontre à l'anniversaire de Dupont, le chien d'Isis. Chapitre 11.
« Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien. »
« Elle avait les doigts frais » / « Elle avait les yeux bleus […] (des) cheveux frisés et brillants »
Elle est aussi superficielle que Colin. Elle tombe malade puis finit par mourir, entraînant tous les autres personnages avec elle dans la perte, le désastre et la catastrophe. Sa maladie (un nénuphar dans le poumon droit) est un élément déclencheur de l'histoire.
Coriolan et Pégase: Frères jumeaux. Pédérastes d'honneur au mariage de Colin et Chloé.
« L'aîné s'appelait Coriolan.» / «Cheveux noirs et frisés / peau blanche et douce / un air de virginité / le nez droit et les yeux bleus derrières de grands cils jaunes »
« Le cadet, nommé Pégase, avait un aspect semblable […] ses cils étaient verts»
Le bedon, le chuiche et le religieux: personnages avides d'argent et d'or, utilisés par Vian pour critiquer la religion et son extravagance qui ne correspond pas du tout au respect de la religion (avec la scène du mariage et de l'enterrement notamment.)
Les lieux et leur rôle symbolique :
Appartement de Colin:
Au début il est grand et lumineux ; à la fin il est décrit comme plus terne, moins lumineux, moins grand …
L'appartement se dégrade en même temps que la maladie de Chloé.
Nicolas, Alise et la souris le font remarquer mais Colin refuse de voir la réalité en face car il est attristé de la maladie de Chloé.
Malgré sa maladie, Chloé vit encore dans le luxe (vêtements en soie, en satin / beaucoup de fleurs «nobles» dans l'appartement)
→ La luminosité de l'appartement diminue. Les lampes sont « en train de mourir» (personification).
La mort est évoquée souvent.
Chloé «soupire, murmure, dans un souffle, parle à voix basse». Elle a du mal à s'exprimer au fur et à mesure qu'avance sa maladie.
La seconde partie est totalement opposé à la première, elle amène la tristesse et le chagrin, la mort, la pauvreté...
La recontre de Colin et Chloé chez Isis: Rencontre stéréotypée et banale.
Colin a envie de tomber amoureux, il l'est d'abord d'Alise, mais elle est avec Chick. Il voit Chloé et tombe sous le charme instantanément. La scène est joyeuse, c'est au chapitre 3 et c'est un des chapitres clés du roman. On a l'impression que les personnages vivent dans l'amour et l'insouciance, ils sont heureux simplement.
...