Introduction pour le bac de français de la princesse de clèves
Cours : Introduction pour le bac de français de la princesse de clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar raphael durrieu-duffaut • 26 Septembre 2021 • Cours • 569 Mots (3 Pages) • 2 452 Vues
La Princesse de Clèves:
Le texte que je vais vous présentez aujourd’hui fais parti de l’oeuvre La Princesse de Clèves. Il a été écrit par Madame de Lafayette qui publie dans l’anonymat car elle ne peut pas en tant que femmes. Très appréciés, ses oeuvres soulèvent des débats étiques sur la vertu et la passion. Familière des salons précieux et de la cour, Mme de Lafayette fait du milieu aristocratique le cadre de ces récits, qui étudient la passion amoureuses. Dans cette oeuvre sorti en 1678, ce lui ci raconte l’histoire de Mme de Clèves, mariée à un homme qu’elle n’aime pas car elle est amoureuse d’un autre. Cette oeuvre est inscrite dans le courant du classicisme, dans la lignée du roman historique et héroïque mais qui se caractérise comme le premier roman d’analyse psychologique présentant le destin d’une héroïne transgressant, malgré elle, la morale dans sa passion pour le duc de Nemours.
Extrait: L’arrivée à la cour de Mlle de Chartres
Dans l’extrait le personnage principal Mlle de Chartres (futur Princesse de Clèves) n’a pas encore été décrit. Elle apparait ici sous les yeux de la Cour qui la découvre, comme le lecteur, pour la première fois.
Problématique:
En quoi ce portrait, en apparence idéal annonce-t-il le destin tragique de l’héroïne?
Mouvements:
Le portrait idéal d’une jeune «beauté » à la cour d’Henri 2. L.1 à 4
L’éloge de Mme de Chartres, une mère seule et méritante. L5 à 7
L’éducation originale et exigeante de Mme de Chartres. L8 à 21
Une héritière convoitée. L.22 à 30
Conlusion:
Un portrait idéalisé, stéréotypé dont la perfection est marqué par la fatalité et le tragique. Portrait d’une femme enfermée dans un ensemble d’obligations qui dirigent sa vie. La seule voie du bonheur consiste à aimer son mari, ce que ne lui donnera pas la destinée.
Extrait: La rencontre entre Mme de Clèves et M de Nemours
La scène étudié est la scène de rencontre entre la Princesse de Clèves et l’homme dont elle tombera amoureuse, le duc de Nemours.
Mouvements:
-
-
-
Conclusion:
Pour conclure, cette scène est effectivement annonciatrice d’un amour auquel il faudra renoncer, on le remarque tout au long de l’extrait grâce au pronoms utilisés, dès leur première rencontre. Leur amour s’annonce très mal au cours de cette scène et c’est un passage clé du roman puisque c’est de là où découle toute la suite de l’histoire.
Extrait: L’aveu de la princesse de clèves à son mari
L’extrait traite l’aveu: la Princesse de Clèves, après s’être retirée de la Cour, avoue à son mari ses sentiments pour le duc de Nemours, lui-même spectateur de la scène, sans
...