Introduction commentaire de "Incendies"
Commentaire d'arrêt : Introduction commentaire de "Incendies". Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ali.l_2312 • 12 Avril 2021 • Commentaire d'arrêt • 320 Mots (2 Pages) • 7 550 Vues
Wajdi Mouawad est un personnage important dans le monde du théâtre québécois contemporain. Traitant entre autres de la question des origines , du cycle de la haine et de la violence, Incendies est le second volet d'une trilogie, qui comprend deux autres pièces Littoral et Forêts, trois textes centrés autour de la recherche d'indentité et la quête des origines. Wajdi Mouawad est dramaturge et metteur en scène libano-québécois. Il est né au Liban le 16 ocrtobre 1968, c'est un écrivain du XX siècle, il dirige depuis 2016 le Théâtre national de la Colline à Paris. Il a écrit Incendies en 2003, l'extrait que nous étudions est situé au début de la pièce. Dand cette pièce Nawal Marwan vient de mourir et dans son testament elle demande à ses deux enfants, deux jumeaux , Simon et Jeanne d'aller à la recherche de leurs origines et de retrouver leur frère et leur père qu'ils n'ont jamais connu. On peut voir que le décès de la mère et la lecture du testament va provoquer une crise familiale et déclencher un "incendies" chez Simon.
Comment le dramaturge met-il en scène une situation de crise liée à une relation entre la mère et son fils?
Dans un premier temps nous nous concentrerons sur le personnage de Simon en colère puis dans un second temps nous verrons la relation particulière entre la mère et le fils.
(début du commentaire)
Tout d'abord, nous verrons le personnage de Simon. En premier lieu il se livre à un caractère représentant une colère noire à travers l'usage d'un langage familier: " tabernak", "crisse-tu" qui reprèsente un sentiment de rage, de haine, de plus le caractère de Simon est montré à travers des répétitions : "Jamais! Jamais!", "On s'en crisse-tu" "On s'en crisse-tu" qui traditionnellement renvoir a la colère, puis on peut remarquer qu'une grande partie de ces phrases sont exclamatives qui souvent va faire comprendre un sentiment de furie du personnage.
...