Incipit Jacques le Fataliste et son maître analyse
Commentaire de texte : Incipit Jacques le Fataliste et son maître analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loucplz • 15 Février 2018 • Commentaire de texte • 732 Mots (3 Pages) • 1 883 Vues
Jacques le Fataliste et son maitre, Diderot 1796 (incipit)
Diderot né le 5 octobre 1713 à Langres et mort le 31 juillet 1784 à Paris, écrivain, philosophe, encyclopédiste français, romancier, dramaturge, conteur, essayiste, critique d'art et littérature, traducteur. Esprit critique, certain génie. Connu pour l'encyclopédie.
Le fatalisme signifie que l'homme est déterminé dans ses actions, qu'il n'ya pas de hasard. Aucune liberté d'influer sur le cours de sa vie.
Oeuvre : Incipit déroutant, pas de conventions narratives traditionnelles : dialogue narrateur/lecteur, incipit frppant
Problématiques :
- Qu'est ce qui fait l'originalité de cet incipit ?
-En quoi cet incipit montre-il que Jacques est un anti-roman ?
-En quoi cet incipit constitue-il un nouveau pacte de lecture ?
I. Un incipit surprenant
A) Mélange des genres
1) Le théâtre
Utilisations des noms en capitales « LE MAITRE » et « JACQUES » : dialogue de théâtre
2) Dialogue philosophique
Explication vision de la vie (son fatalisme) par Jacques
Questions/réponses entre narrateur « je » et le lecteur « vous »
3) Roman d'apprentissage
J. raconte son adolescence à son maître : récit d'apprentissage (la colère de son père, une bataille, le coup de feu) qui semble mener au récit de son éducation sentimentale « Sans ce coup de feu par exemple, je crois que je n'aurais jamais été amoureux. »
B) Un incipit déceptif
Surprenant : Diderot ne répond pas aux question que le lecteur se pose
Le maître est curieux du passé de J. : »Tu as donc été amoureux ? »
L'auteur esquive les questions : « D'où viennent-ils ? » « Du lieu le plus prochain » : augmente la curiosité du lecteur
Questions/réponses esquivés : suspense, donne envie de continuer au lecteur
C) Présentation des personnages
Pas bcp d'infos mais on sait qu'il y a 2 personnages
Contrairement à Jacques, le maître n'a pas de prénoms
Relation spéciale entre les 2 : le maître tutoie J. mais lui le vouvoie : cela montre que le maître a le pouvoir et l'autorité
Le maître parle peu, ses répliques sont courtes
II. Oeuvre des Lumières
A) Relation maître /valet
Titre tiré du valet du maître : celui-ci n'a pas de prénoms : ceci montre que les maîtres sont critiqués, qu'ils sont tous pareils, personnage secondaire
Il encourage le récit de Jacques
Valet + intéressant que le maître : renversement des valeurs : esprit des Lumières
B) Fatalisme
Selon J. tout ce qui arrive « était écrit là-haut » et devait arriver
Cette philosophie montre le refus d'assumer ses responsabilités
Refus de la religion aussi : Diderot était athé : logiques du fatalisme ne font pas partie des règles de la religion
III. Incipit d'un anti-roman
A) Rupture de l'illusion romanesque
Prise de parole de l'auteur lui-même « vous... »
Pose des questions, provoque, agaçce le lecteur en faisant preuve d'un certain mépris « Que vous importe ? »
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