Harcèlement sexuel en milieu scolaire
Dissertation : Harcèlement sexuel en milieu scolaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wilfried13 • 10 Janvier 2018 • Dissertation • 2 191 Mots (9 Pages) • 5 956 Vues
Le Harcèlement sexuel en milieu scolaire
Plan de l'exposé
INTRODUCTION
I. Définition
II. Ampleur et manifestations
1. Profil des victimes
2. Profil des " harceleurs " en milieu scolaire
3. Stratégies utilisées par les harceleurs
III. Causes du harcèlement sexuel en milieu scolaire
IV. Conséquences
A. Conséquences à court terme
1. Conséquences psychologiques
2. Conséquences sanitaires
3. Conséquences sur la scolarité
B. Conséquences à moyen et long terme
V. ACTIONS DE LUTTE
1. Prévention
2. Protection juridique
3. Application des textes juridiques
4. Propositions
CONCLUSION
INTRODUCTION
Les violences sexuelles sont une réalité universelle de toutes les sociétés, de tous les milieux, de toutes les couches sociales et socioéconomiques. Les femmes en sont les premières victimes. Au Bénin comme partout ailleurs, les langues se délient sur les violences sexuelles faites aux femmes dont un coin du voile se lève sur le harcèlement sexuel comme phénomène émergent qui sévit depuis longtemps mais dans l’ombre du silence. Evidemment ce phénomène porte sur toutes les catégories socioprofessionnelles dont plus particulièrement les élèves.
Pour ce présent entretien, nos propos auront pour centre d’intérêt le harcèlement sexuel en milieu scolaire. Il sera axé sur sa définition, son ampleur, ses manifestations, ses fondements, ses conséquences et les solutions mises en œuvre et envisageables.
I. Définition
Harceler quelqu’un, c’est le poursuivre, l’acculer, le presser, lui faire du chantage pour obtenir une certaine faveur.
Le harcèlement sexuel peut se définir comme le fait pour une personne de passer par son autorité ou son pouvoir que lui donne sa profession, son rang social, économique pour tenter d’obtenir des relations sexuelles avec une autre personne non consentante sous la contrainte, l’insistance, les ordres, la pression morale et/ou physique ou le chantage.
Le harcèlement sexuel en milieu scolaire se définit communément comme le fait pour un enseignant d’utiliser son autorité d’enseigner en vue d’obtenir des rapports sexuels avec son ou ses élèves.
Plus précisément, c’est le fait pour un du milieu scolaire (enseignant comme élève) d’utiliser son autorité ou son pouvoir (enseignement, notation, charme, argent, force physique,…) pour obliger un autre du milieu scolaire à le satisfaire ses désirs par l’accomplissement de relations sexuelles.
Le phénomène peut se produire entre les enseignants eux-mêmes, entre enseignants et élèves, entre élèves.
II. Ampleur et manifestations
Le phénomène, d’une ampleur inquiétante, est plus visible en milieu scolaire en ce qui concerne surtout le harcèlement sexuel des enseignants à l’égard des élèves.
1. Profil des victimes
Les jeunes filles sont pour la plupart du temps victimes du harcèlement sexuel en milieu scolaire.
Cela n’exclut pour autant pas certains garçons qui en sont victimes. C’est le cas des garçons qui subissent des harcèlements sexuels de la part de leurs professeurs (hommes ou femmes).
En ce qui concerne les filles, elles sont victimes de harcèlement non seulement de la part de leurs camarades garçons mais aussi et surtout des enseignants qui exercent un contrôle important sur elles à travers les notes de classe et les résultats des examens.
Par ailleurs certains enseignants/enseignantes en sont aussi victimes de la part de leurs collègues, supérieurs (directeurs, proviseurs, …) mais aussi de la part de certains élèves.
En somme, les principales victimes sont :
• Les élèves (garçon comme fille) en situation particulièrement difficile (cas sociaux scolaires, élèves chefs de ménage, orphelins, élèves étudiant loin des parents, élèves handicapés)
• Les enseignants (subalternes, célibataires, veuves, divorcés, …).
2. Profil des " harceleurs " en milieu scolaire
Hommes ou femmes, tous y ont leur part.
Ce sont donc :
- les jeunes garçons de même âge ou très souvent d'âge supérieur harcelant les jeunes filles de leur classe ou de leur établissement, leur secteur, quartier, …
- les professeurs (hommes comme femmes) à l'égard des élèves
- les titulaires qui harcèlent les enseignants stagiaires ou ceux en Service National pour le Développement (SND).
- les supérieurs (proviseur, censeur, directeur) s'aventurant sur les subalternes (titulaires, stagiaires).
Outre ces auteurs intra scolaires, il existe des auteurs extrascolaires :
- les autres fonctionnaires, qui sont à la poursuite de chairs fraîches que sont les collégiennes et les lycéennes
- les commerçants du fait de leur pouvoir financier n'en sont pas du reste et sont la plupart appelés les "chèques" car ils n'hésitent à miser sur la fille de leur choix;
- certains parents et/ou tuteurs/logeurs des élèves qui, profitant de la faiblesse de ces derniers en abusent à chaque fois.
En fin de compte, nous pouvons dire que le harcèlement sexuel en milieu scolaire se manifeste à trois niveaux :
Au niveau intra établissement (entre enseignants eux-mêmes, entre enseignants et élèves, entre élèves du même établissement);
Au niveau inter établissement (entre enseignants eux-mêmes, entre enseignants et élèves, entre élèves d'établissements différents);
Au
...